Les vols retours Omra sèment la pagaille à l’aéroport de Djeddah, à proximité de la Mecque en Arabie saoudite. Des passagers d’Air Algérie ainsi que de Royal Air Maroc attendent un départ dans des conditions estimées défaillantes. Selon le quotidien algérien El Watan, les retours de l’Aïd sont « catastrophiques », l’attente des pèlerins à l’aéroport de Djeddah se déroulant dans « des conditions d’accueil, d’enregistrement et d’embarquement complètement défaillantes ». Ainsi, l’avion d’Air Algérie s’est posé à Alger avec 17 heures de retard dimanche (ou plutôt lundi avec le retard). Et cela ne pourrait que commencer, des sources évoquant de prochains retards pour la compagnie algérienne allant jusqu’à 24 heures. Toujours selon le quotidien, c’est sous un chapiteau et sous une chaleur accablante que les pèlerins, assis ou allongés sur le sol, attendent de pouvoir prendre leur vol. L’eau fraîche et la nourriture feraient cruellement défaut. L’entrée dans le hall climatisé n’est acceptée que pour ceux dont l’avion peut partir, mais l’organisation est si défaillante que personne ne sait quel avion vient d’atterrir et pourra les emmener. Les altercations et bousculades qui s’ensuivent rajoutent à la débandade générale. Et aucune compagnie ne serait épargnée ! Les retours de l’Aïd sont une période particulièrement délicate à gérer pour les compagnies en raison de la foule compacte de passagers qui doivent rentrer quasiment en même temps. Pourtant, les compagnies déploient des moyens spécifiques, tels la RAM qui a dépêché une équipe de renfort dès le 12 août pour informer et guider ses passagers. Mais cette année, tout ne se passe pas comme voulu. Selon une source d’El Watan, la cohue serait due « à la défaillance des services d’assistance au sol saoudien ».