Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 15 septembre 2010 à 12h00 par François Duclos
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enrique a commenté :
15 septembre 2010 - 12 h 07 min
Les gens connaissent les avantages et inconvénients à voyager sur une low cost…
Ca devient de plus en plus ennuyant de voir des gens se plaindre perpétuellement vis à vis de celle-ci, entre les handicapés, les musiciens, les gros etc, et bizarrement, plus on en parle, plus les gens prennent ses low cost est ensuite se plaigne de ne pas avoir pu boyager pour tel ou tel raison….
il suffit de lire leurs conditions générales de vente, qui sont explicites… Ses compagnies ne font aucun cadeau ou aucune largesse… Si vous voulez voyager avec plus de tranquilité, prenait les compagnies traditionnels, qui ne sont pas bcp plus cher, mais qui offrent tous ses petits avantages non négligeable…
Michel a commenté :
15 septembre 2010 - 15 h 18 min
Pour pouvoir effectuer une réservation, il faut certifier avoir lu et accepté les conditions de transport de Ryanair :
“J’ai lu et j’accepte les Termes et conditions de voyage et les Conditions d’utilisation du site Web.”
Avoir accepté les conditions de transport au moment de la réservation puis les contester par après n’est pas très logique, ni honnête.
Concernant les instruments de musique, les conditions sont claires :
http://www.ryanair.com/fr/questions/puis-je-enregistrer-des-instruments-de-musique-ou-acheter-un-siege-supplementaire-pour-des-instruments-de-musique
Verbatim a commenté :
15 septembre 2010 - 19 h 43 min
Un esprit défaillant écrit plus haut que les passagers savent à quoi s’attendre. Défaillant, comme un service commercial qui induit en erreur en proclamant une chose et son contraire entre réservation et embarquement. Ryanair dépasse les bornes, il est temps de les rappeler à l’ordre, son président en premier.
Michel a commenté :
15 septembre 2010 - 22 h 47 min
Aux esprits grognons qui trouvent que “Ryanair dépasse les bornes”, je suggère une solution très simple : ne prenez pas Ryanair !
Personnellement, je méprise les ci-devant compagnies nationales type Alitalia, Air France, British Airways etc : je ne vole jamais avec elles, et tout est dit.( J’ai fait la même chose avec Sabena, et Sabena a fini par faire faillite).
Entre dix et quinze millions de voyageurs achètent chaque année plus de 60 millions de vols FR, quelques dizaines se contentent de critiquer et font du bruit, ce n’est pas grave !
jeremie a commenté :
11 février 2014 - 21 h 32 min
Bonjour,
Il y’a trois jours, un peu secoue dans l’avion, j’ai fait voeu de faire un temoignage sur internet si ma guitare survivait aux mauvais soins de Ryanair. Ma guitare n’est finalement pas fichue en l’air, et je prends le temps d’ecrire esperant que cela permettra a quelqu’un d’autre de ne pas se laisser avoir.
Voici l’histoire : nous nous sommes decide avec mon amie a prendre l’avion entre leeds et dublin, avons reserve nos billets, puis fait notre enregistrement. Jusqu’ici tout va bien. Mais un ou deux jours apres, je me suis rappelle que je devais aussi paye 50 pounds pour la place de la guitare. Jusqu’ici ca va pas trop mal. Je suis donc retourne sur le site, est effectue les demarches, paye pour un siege supplementaire. Le site nous invite alors a enregistrer l’instrument de musique. Probleme : comme nous avons deja effectue notre propre enregistrement, il n’y avait AUCUN lien qui nous permettrait de valider l’enregistrement de la guitare. Nous pouvons reimprimer a volonte notre fiche d’embarquement mais plus possible de la modifier, et d’ajouter mention de l’instrument. Jusqu’ici, ca commence a bien faire. On fait des recherches, on fouine dans les recoins du site. Mention faite quelque part que l’on peut changer sans frais supplementaire l’enregistrement si l’on arrive suffisamment tot a l’aeroport. On se decide. On part quatre heures en avance. Mais au guichet, on nous dit qu’il n’y a rien a faire, que nous n’avons pas paye pour la guitare, et qu’elle devra aller en soute, car l’avion est plein. On retorque, on argumente, pas moyen. Au moment de rentrer dans l’avion, il nous laisse le choix de mettre la guitare dans la soute, ou de la laisser a l’aeroport ou elle sera detruite. Le bon sens aurait voulu qu’on fasse demi tour. Mais on rentre dans l’avion. L’avion est loin d’etre plein, il n’est meme pas rempli au quart de ses places. La guitare fait le voyage en soute. Je sens toutes les turbulences. Une hotesse de l’air sympa arrive a se debrouiller pour qu’on recupere directement la guitare hors de la soute sans qu’elle passe par les tapis roulants. Ouf.
EN CONCLUSION, Ryanair fait payer 50 pounds, plus de 60 euros une option “siege supplementaire pour la guitare” qui ne peut pas etre valide – si l’enregistrement des passagers a deja ete effectue. Il n’y aucune mention claire sur le site de cette impossibilite.
Petit plus, l’hote d’accueil a essaye de me faire signer un papier qui disait que la compagnie n’etait pas tenu responsable des degats qui pourrait etre occasionner sur la guitare.
Il parait qu’on peut tres bien profiter de Ryanair et de ses bas tarifs en etant suffisamment malin. C’est tentant. Mais pour ma part, apres cette aventure, je me suis decide a ne plus jamais prendre l’avion avec eux : je trouve que ce serait cautionne une entreprise decidement trop malhonnete.