Le constructeur Rolls Royce qui fabrique les Trent 900 équipant l'A380 a annoncé avoir trouvé l'origine de la panne qui avait entrainé l'explosion d'un des réacteurs du vol Qantas QF32 la semaine dernière. Dans un communiqué destiné à la bourse de Londres, Rolls Royce a précisé avoir tiré deux conclusions des enquêtes menées après l'incident du vol Qantas. D'abord, le problème est spécifique au Trent 900 qui équipe uniquement les A380, et donc absent des autres réacteurs de la série Trent, dont le 1000 destiné au Dreamliner de Boeing. Deuxièmement, le problème vient "d'un élément spécifique dans la turbine" provoquant une fuite d'huile, dont l'embrasement à entrainé la libération d'un disque intermédiaire dans le deuxième étage de la turbine et l'explosion du moteur. Dans le même temps, le porte-parole d'Airbus John Leahy a déclaré que Rolls Royce avait déjà modifié ses réacteurs Trent 900, après avoir découvert la possibilité de fuite d'huile sur les premiers modèles. Leahy n'a pas précisé quand ces modifications avaient été faites, mais c'était de toute façon bien avant l'incident de Qantas. Des moteurs récents - et donc modifiés - sont en train de remplacer les réacteurs fautifs sur les A380 de Qantas et Singapore Airlines, Lufthansa (qui a reçu ses avions plus tard) n'ayant découvert de fuite que sur un seul appareil et l'ayant déjà remplacé.