Suite à une mise en garde par des scientifiques américains sur le danger que représentent les rayons X des scanners corporels dans les aéroports, les syndicats de 16 500 pilotes des compagnies American Airlines et US Airways recommandent à ces derniers de leur préférer la fouille manuelle. "On nous dit que le risque est minimal, mais statistiquement, il va y avoir des cas de cancers de la peau à cause de ces rayons X", a averti le Dr Michael Love, qui dirige un laboratoire étudiant les rayons X au département de biophysique de l'université Johns Hopkins (Maryland, est). Les syndicats estiment que les pilotes sont soumis à des rayonnements ionisants supérieurs à la moyenne des gens. Ainsi, même si les doses de rayons X délivrés par les scanners ne sont pas élevés, les pilotes multiplient ces passages et donc les risques  induits de cancers de la peau. Ils leur recommandent en conséquence de lui préférer la fouille manuelle. En outre, le biochimiste John Sedat et ses collègues expliquent ans une lettre que la plus grande partie de l'énergie provenant de ces scanners est absorbée par la peau et les tissus sous-cutanés. « La dose serait sans danger si elle était répartie dans l'ensemble du volume corporel, mais pour la peau, elle peut être dangereusement élevée. » La Maison Blanche a répondu en indiquant que les appareils « testés en profondeur » répondaient aux normes de sécurité. Environ 315 scanners x à rayons X sont utilisés actuellement dans 65 aéroports américains.