La compagnie aérienne Qantas a avoué ne pas savoir quand elle remettrait en service sa flotte d'Airbus A380, alors même que Singapore Airlines faisait redécoller deux des trois appareils affectés par les problèmes de réacteur Rolls Royce. La compagnie aérienne australienne a réévalué de 3 à 14 le nombre de réacteurs Rolls Royce Trent 900 qu'elle pourrait avoir à remplacer sur ses six Airbus A380, suite à l'explosion de l'un d'entre eux le 4 novembre dernier. Une nouvelle qui, si elle est confirmée, rendrait improbable un retour rapide des A380 sur son réseau. Qantas n'a pas remis en cause ses commandes de l'avion géant, dont elle doit recevoir deux nouveaux exemplaires dans les prochaines semaines, et quatre de plus d'ici la mi-2011. Ces livraisons pourraient cependant connaître des retards selon Airbus, en raison des inspections recommandées par les autorités européennes de l'aviation sur tous les Trent 900. De nouvelles informations non officielles sont apparues sur les problèmes rencontrés par les pilotes après l'explosion du réacteur sur le vol QF32. Selon certaines sources, des débris du réacteur auraient entrainé la perte d'un des deux principaux systèmes hydrauliques et un trou dans l'aile de l'A380, le train d'atterrissage devant être baissé manuellement. Les aérofreins et le système d'antiblocage des freins ne fonctionnant plus et l'inversion de poussée n'étant plus disponible que sur un réacteur, l'A380 aurait eu besoin de toute la longueur de la piste de 4000 mètres pour s'immobiliser. Comme si elle n'avait pas assez de problèmes comme ça, la compagnie de l'alliance Oneworld a connu deux autres incidents, mineurs heureusement: un Boeing 747 reliant Sydney à Buenos Aires est revenu se poser en urgence après un problème électrique, et un B767 volant entre Perth et Melbourne est lui aussi revenu à son point de départ après avoir noté des vibrations sur un réacteur. Ce weekend a en revanche vu la compagnie Singapore Airlines remettre en service deux des trois A380 sur lesquels elle avait découvert des fuites d'huile. Les trois réacteurs Rolls Royce affectés ont été remplacés. Des vérifications sont toujours en cours sur le troisième moteur.