Le constructeur chinois du Comac C919, concurrent direct du 737 de Boeing et de l'A320 d'Airbus, s'attend à "des centaines de commandes" pendant le salon aéronautique qui se tient cette semaine à Zhuhai. On pourrait parler de vœu pieux, mais Aviation Industry Corp. of China (AVIC) sait que le Comac C919 peut compter sur le soutien des trois grandes compagnies d'état chinoises, et s'attend donc à recevoir à partir de mercredi la première des centaines de commandes espérées. Les clients attendus seraient non seulement des compagnies aériennes chinoises mais aussi des compagnies de leasing étrangères. Cela dit, Airbus vient de vendre 50 A320 à des transporteurs chinois (dont la moitié seront construits à Tianjin) et Boeing a placé des B737 à Air China, Xiamen Airlines et Okay Airways. Mais le C919 sera forcément un rude adversaire pour les deux constructeurs occidentaux, surtout sur un marché chinois dont le trafic est en hausse de 18% depuis le début de l'année, avec 200,7 millions de passagers transportés en neuf mois. Plus gros avion conçu en Chine depuis 1983 et l'arrêt de la production du Shanghai Y-10, le C919 est un monocouloir qui pourra emporter entre 168 et 190 passagers selon les configurations. La construction de son nez a commencé en septembre dernier, le premier vol étant annoncé pour 2014 et la première livraison prévue pour 2016. Il est motorisé par le LEAP-X1C de CFM, alliance de General Electric et Safran, mais les versions suivantes C929 et C939 auront des réacteurs développés en Chine. Comac a également développé un autre appareil, l'ARJ21 de 78 à 105 places, qui devrait entrer en service avant la fin de l'année.