Dans le contexte d’un marché aéronautique marqué par des retards persistants dans les livraisons d’avions, Malaysia Airlines, via sa maison-mère Malaysia Aviation Group (MAG), s’intéresse activement à l’intégration d’appareils du constructeur chinois COMAC, notamment le C919, dans son plan de développement de flotte jusqu’en 2040.
« Nous évaluons les modèles susceptibles d’accompagner la croissance du groupe, et les avions Comac retiennent une attention particulière », a indiqué Datuk Izham Ismail, PDG du groupe lors d’un entretien accordé au média chinois Yicai. Cette ouverture vers COMAC intervient alors que MAG doit composer avec des délais de livraison accrus – estimés entre trois et six mois pour tous les types d’aéronefs commandés – conformément aux tendances affectant l’ensemble des compagnies aériennes mondiales. La stratégie vise à renforcer la résilience opérationnelle du groupe, bousculée par un environnement post-pandémique encore incertain et l’intensification des pressions logistiques sur les grands constructeurs occidentaux tels qu’Airbus et Boeing.
Le COMAC C919, considérée comme nouvelle alternative
Les premières négociations avec l’avionneur chinois ont débuté dès l’an dernier et se sont accélérées au deuxième trimestre 2025, coïncidant avec les ambitions chinoises de pénétrer le marché de l’Asie du Sud-Est. Malaysia Airlines porte son intérêt principalement sur le plus grand modèle du constructeur, le C919, un monocouloir conçu pour rivaliser avec les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, dont la demande ne cesse de croître dans la région pour répondre à la reprise du trafic touristique et domestique.
Pour MAG, tout choix d’achat s’accompagne d’exigences strictes. « Toute décision commerciale doit intégrer l’innovation, la sécurité, la certification de navigabilité, la viabilité opérationnelle et, surtout, la valeur commerciale », résume Izham Ismail. La certification internationale du C919, en particulier de l’EASA et de la FAA, reste à ce jour un enjeu majeur pour la diffusion mondiale du programme.
Au-delà du constructeur chinois, MAG se dit « très ouvert » à étudier l’offre d’autres avionneurs, témoignant d’une volonté d’accroître la diversité de sa flotte face à la volatilité des livraisons et des prix sur le marché international. Un tel repositionnement pourrait également reconfigurer la structure de ses alliances commerciales et la répartition de ses routes, alors que l’Asie du Sud-Est accélère sa transformation en hub aéronautique.
La flotte de Malaysia Airlines compte en 2025 un total d’environ 87 appareils composés principalement d’Airbus A330 (dans leurs versions -200, -300 et plus récemment -900neo), Airbus A350-900, ainsi que de Boeing 737-800 et Boeing 737 MAX 8 pour les vols court et moyen-courriers, avec des plans d’expansion notamment via 33 Airbus A330-900neo commandés et une quarantaine de Boeing 737 MAX à venir (en versions -8 et -10).

MH COMAC a commenté :
3 novembre 2025 - 9 h 54 min
Ce ne serait pas une bonne nouvelle pour Boeing.
Autant de MAX non vendus…
Les monocouloirs de Malaysia sont actuellement uniquement des 737/&MAX.
COMAC produit peu et lentement, et vu la quantité d’avions a produire, je ne suis pas certain que Malaysia aurait ses 919 rapidement.
A moins que la Chine accorde un passe-droit pour prioriser l’exportation.
Kicker a commenté :
5 novembre 2025 - 8 h 30 min
Le moteur CJ1000 sera mis en production dans 2 ans, C919 pourra augmenter la quantité de production, soyez patient.
CHECK LAST a commenté :
8 novembre 2025 - 12 h 27 min
Il faut le croire la voix de son maître n est pas du touT dans la propagande pro ping il est bine informé MDR !!
On en reparle dans deux ans …
Anna Stazzi a commenté :
3 novembre 2025 - 9 h 59 min
Ah les faux-culs.
On reconnaît bien l’esprit qui domine le milieu des affaires en Malaisie.
La flagornerie pour obtenir quelque grâce.
Ex-aequo avec le Cambodge.
Sur quelle ligne vont-ils mettre la caisse ? Singapour ?😂
niet a commenté :
3 novembre 2025 - 11 h 04 min
Le jeu de la libre concurrence, de l’offre et de la demande vous connaissez ? Quand un fournisseur n’est pas capable de répondre aux engagements et/ou aux délais requis, on va tout naturellement – comme dans n’importe quelle société bien gérée – voir la concurrence. Rien de “faux cul” comme vous le dite, mais juste une bonne gestion, une salutaire mise en concurrence et la création d’un plan B. Un bon moyen également de faire baisser les prix et d’obtenir de meilleurs délais. J’espère que vous ne gérez aucune société…
Anna Stazzi a commenté :
3 novembre 2025 - 13 h 09 min
Mes propos tiennent compte de ma bonne connaissance professionnelle de ce pays, pas du bon sentiment que vous avancez.
Et justement, il n’y a rien à voir avec la « libre concurrence » dans ce dossier, comme dans une pagaille d’autres ayant trait à ce pays à la gestion fantasque au gré des alliances et coups bas opportunistes.
Faites un tour à KL, plutôt que supposer n’importe quoi concernant ma situation professionnelle.
Lol a commenté :
8 novembre 2025 - 0 h 23 min
Quel charabia… !
jpc a commenté :
3 novembre 2025 - 13 h 21 min
@niet : Vous semblez reduire vos sources d’infos aux journaux de 20 heures, et autres chaines de désinfo ; mais dans le monde des grands, il y a tant de choses que .. les enfants ignorent (et que les “journalistes” prennent soin de vous laisser ignorer ..)
MoMoDeRabat a commenté :
3 novembre 2025 - 12 h 19 min
En terme de retard le comac n’est pas en reste et eu égard au rythme de production MH aura son comac dans 20 ans sauf si la Chine prépare son “autarcie” par la production des composants y compris les moteurs: elle pourrait réserver une énorme surprise.
3 novembre 2025 - 13 h 05 min
Il y a aussi une énorme diaspora chinoise en Malaisie et ils tiennent bcp de pans de l économie
Anna Stazzi a commenté :
3 novembre 2025 - 13 h 10 min
Sans les Chinois et Indiens établis en Malaisie, le pays serait un sombre désert.
aviation a commenté :
4 novembre 2025 - 8 h 26 min
Une sombre jungle plutôt!
Nazillon Stazzi a commenté :
4 novembre 2025 - 22 h 04 min
Toujours le même racisme.
MoMoDeRabat a commenté :
5 novembre 2025 - 2 h 53 min
Je ne perçois aucun propos racistes puisque dans la réalité ce sont les chinois qui détiennent pratiquement tous les pans de l’économie en Asie , surtout dans l’asie du sud est par les communautés Teochew et Hakkas.
Michel a commenté :
3 novembre 2025 - 13 h 08 min
Quand une société a un plan stratégique, c’est normal qu’elle s’intéresse à COMAC.
Ah Bon ? a commenté :
3 novembre 2025 - 15 h 00 min
Le nombres de compagnies non-chinoises qui ont “étudié” le C919 et n’ont jamais donnés suite est impressionnant.
Ce genre de com’ est normale pour titiller les autres constructeurs, et puis vient la réalité du marché…