Dans le contexte d’un marché aéronautique marqué par des retards persistants dans les livraisons d’avions, Malaysia Airlines, via sa maison-mère Malaysia Aviation Group (MAG), s’intéresse activement à l’intégration d’appareils du constructeur chinois COMAC, notamment le C919, dans son plan de développement de flotte jusqu’en 2040.

« Nous évaluons les modèles susceptibles d’accompagner la croissance du groupe, et les avions Comac retiennent une attention particulière », a indiqué Datuk Izham Ismail, PDG du groupe lors d’un entretien accordé au média chinois Yicai. Cette ouverture vers COMAC intervient alors que MAG doit composer avec des délais de livraison accrus – estimés entre trois et six mois pour tous les types d’aéronefs commandés – conformément aux tendances affectant l’ensemble des compagnies aériennes mondiales. La stratégie vise à renforcer la résilience opérationnelle du groupe, bousculée par un environnement post-pandémique encore incertain et l’intensification des pressions logistiques sur les grands constructeurs occidentaux tels qu’Airbus et Boeing.

Le COMAC C919, considérée comme nouvelle alternative

Les premières négociations avec l’avionneur chinois ont débuté dès l’an dernier et se sont accélérées au deuxième trimestre 2025, coïncidant avec les ambitions chinoises de pénétrer le marché de l’Asie du Sud-Est. Malaysia Airlines porte son intérêt principalement sur le plus grand modèle du constructeur, le C919, un monocouloir conçu pour rivaliser avec les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, dont la demande ne cesse de croître dans la région pour répondre à la reprise du trafic touristique et domestique.

Pour MAG, tout choix d’achat s’accompagne d’exigences strictes. « Toute décision commerciale doit intégrer l’innovation, la sécurité, la certification de navigabilité, la viabilité opérationnelle et, surtout, la valeur commerciale », résume Izham Ismail. La certification internationale du C919, en particulier de l’EASA et de la FAA, reste à ce jour un enjeu majeur pour la diffusion mondiale du programme.

Au-delà du constructeur chinois, MAG se dit « très ouvert » à étudier l’offre d’autres avionneurs, témoignant d’une volonté d’accroître la diversité de sa flotte face à la volatilité des livraisons et des prix sur le marché international. Un tel repositionnement pourrait également reconfigurer la structure de ses alliances commerciales et la répartition de ses routes, alors que l’Asie du Sud-Est accélère sa transformation en hub aéronautique.

La flotte de Malaysia Airlines compte en 2025 un total d’environ 87 appareils composés principalement d’Airbus A330 (dans leurs versions -200, -300 et plus récemment -900neo), Airbus A350-900, ainsi que de Boeing 737-800 et Boeing 737 MAX 8 pour les vols court et moyen-courriers, avec des plans d’expansion notamment via 33 Airbus A330-900neo commandés et une quarantaine de Boeing 737 MAX à venir (en versions -8 et -10).

Malaysia Airlines lorgne le C919 chinois pour accélérer son renouvellement de flotte 1 Air Journal

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