Les passagers suédois d'un vol de la low cost Ryanair entre Göteborg et la Sicile sont restés bloqués cinq heures dans leur avion sans pouvoir boire ni manger mercredi soir, avant d'être autorisés à quitter l'appareil car l'aéroport fermait ses portes. L'avion de la compagnie aérienne à bas coûts irlandaise devait quitter Göteborg à 17h40 avec 70 passagers à bord, mais neige et verglas rendaient tout décollage difficile voire impossible. Plusieurs essais de dégivrage des ailes sont restés sans effet, mais il aura fallu cinq heures pour que les passagers soient enfin autorisés à sortir vesr 23h00, alors que l'aéroport allait fermer ses portes. Et pendant ces cinq heures, nourriture et boissons leur ont été refusés au nom de la réglementation douanière qui interdit toute vente avant le décollage. L'une des passagères, appelant un journal local depuis l'avion, a parlé de scène "de folie" avec des bébés en pleurs et des passagers désespérés. La direction de l'aéroport a confirmé l'incident, ajoutant qu'il était de la seule responsabilité du commandant de bord de rester sur le tarmac une fois que les portes de l'avion étaient fermées. Le vol est finalement parti le lendemain à 12h30, Ryanair présentant ses excuses pour le "séjour prolongé des passagers à bord de l'avion, dû au fait que le commandant de bord faisait tout son possible pour partir vers la Sicile dès que le temps permettrait la réouverture de la piste". Un comportement logique certes, mais qui n'excuse guère aux yeux des passagers bloqués pendant cinq heures le comportement commercial de la low cost – ce qui n'est pas payant n'existe pas à bord, même quand il s'agit d'eau.