Selon les statistiques de Flight Safety Foundation, l’année 2010 aura été marquée par une hausse des décès dus à des accidents d’avions : 896 contre 757 l’année précédente. Mais cette année a aussi vu une augmentation du nombre de passagers. Selon le site internet du quotidien Le Point, qui révèle ces chiffres, 29 accidents d'avion "mortels" ont été recensés l'an dernier. Les trois plus importants ont été le crash de l’Airbus A330 d'Afriqiyah Airways à Tripoli qui a fait 103 morts, celui du Boeing 737 d'Air India Express à Mangalore (158 morts) et de l’Airbus A321 d'Airblue à Islamabad (152 morts). A eux seuls, ils représentent donc 413 morts, soit presque la moitié des victimes en 2010. Parmi les 29 accidents mortels survenus l'an dernier, six concernent des compagnies aériennes figurant sur la liste noire européenne des transporteurs interdits en Europe. Un an plus tôt, 30 accidents mortels avaient été recensés et cinq concernaient des compagnies blacklistées par Bruxelles. La Flight Safety Foundation fait aussi le point sur les causes de ces accidents. 54% sont dues à des erreurs humaines, comme le pilotage ou le contrôle aérien, 28% viennent de défaillances mécaniques, 9% des conditions météorologiques et 9 autres du sabotage. Enfin, il reste 1% d’autres causes possibles. Néanmoins, bien que le nombre de décès aériens enregistrés l'an dernier soit supérieur à la moyenne de ces dix dernières années (810 morts), la Flight Safety Foundation souligne que 2010 est la sixième année la plus sûre pour l'aviation civile depuis 1945. De plus, il faut prendre en compte l’augmentation du nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes mondiales. Il est passé en 2010 de 2,228 à 2,422 milliards.