Empêtré dans les problèmes, le constructeur de réacteurs Rolls Royce a dû pousser un énorme soupir de soulagement quand la compagnie aérienne British Airways a finalisé un contrat portant sur la fourniture de moteurs pour 61 long-courriers. British Airways a mis terme à trois ans de négociations en commandant des dizaines de réacteurs à Rolls Royce, dont des Trent 900 pour équiper 19 Airbus A380 (dont sept en options) et des Trent 1000 pour propulser 42 Boeing 787 Dreamliner (dont 18 en option). Une commande évaluée à plus de 3,8 milliards d'euros. Rolls Royce conserve donc la confiance de la compagnie de l'alliance Oneworld, malgré les incidents survenus ces derniers mois. A commencer par l'explosion en vol d'un Trent 900 sur un A380 de Qantas le 4 novembre dernier, qui avait forcé la compagnie australienne à immobiliser sa flotte de superjumbos pendant des semaines. Mais aussi avec l'explosion sur banc d'essai d'un Trent 1000, un des réacteurs qui doit équiper les 787 de la compagnie de lancement du nouvel avion, All Nippon Airways (l'autre est le GenX de General Electric). La nouvelle est bien sûr tout aussi bonne pour Airbus et son modèle phare, alors que Rolls Royce s'est désintéressé du projet A320NEO, la version remotorisée des monocouloirs de l'avionneur européen.