La constructeur européen Airbus vient d'enregistrer la commande d'avions la plus importante de l'histoire du transport aérien, la compagnie aérienne low cost IndiGo signant pour 180 A320, dont 150 A320 NEO. D'un montant estimé à 16,4 milliards d'euros au prix catalogue, la commande de la plus grande compagnie à bas coûts indienne représente le plus gros contrat en nombre d'avions de l'histoire de l'aviation civile. Mais il s'agit surtout de la première commande pour l'A320 NEO, la version remotorisée du moyen-courrier qu'Airbus compte livrer à partir de 2016. Equipé de nouveaux moteurs et des "sharklets" en bout d'aile, il promet d'offrir jusqu'à 15% d'économies en carburant par rapport à son prédécesseur. Lancée en 2006, la low cost IndiGo opère une flotte de 37 Airbus A320-200 pour desservir 24 villes en Inde, et fera ses premiers pas à l'international en août 2011 avec des dessertes vers les Emirats Arabes Unis, les Maldives, Bangkok ou Singapour. Ses responsables ont déclaré "naturelle" la commande géante passée, afin de pouvoir répondre à la croissance du trafic aérien en Inde. Aucun détail sur l'échelonnement des livraisons n'a été livré, pas plus que sur la motorisation des A320 NEO. IndiGo a le choix entre les réacteurs de CFM International (Safran et General Electric) et ceux de Pratt et Whitney, Rolls Royce ayant décidé de ne pas participer au programme. Le programme A320 NEO a été lancé par Airbus en réponse aux compagnies aériennes qui réclament des avions moins gourmands, mais aussi pour contrer l'arrivée sur le marché des Bombardier CSeries canadiens et Comac C919 chinois. Marché estimé: 4000 appareils vendus en 15 ans. Le grand concurrent américain Boeing n'a lui toujours pas pris de décision sur l'avenir de son best-seller, le B737.