Histoire de l’aviation - 23 janvier 1909. Ce 23 janvier 1909, Louis Blériot sort de son atelier le dernier de ses aéroplanes, à savoir le Blériot XI, conçu en collaboration avec Raymond Saulnier. Il effectue ce jour-là son premier vol dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux. Le Blériot modèle XI est un avion monoplan fait de chêne et de peuplier, qui est équipé, dans sa première mouture, d’un moteur REP pouvant développer une puissance de 30 chevaux et d’une hélice à quatre pales fabriquée dans du métal. Ces deux éléments montrant leurs limites lors des essais seront rapidement remplacés par un moteur radial tricylindre Anzani de 25 chevaux et une hélice Chauvière en bois à deux pales. Lors de cette sortie inaugurale du 23 janvier 1909, Louis Blériot réalisera un vol de 200 mètres, à une vitesse de 75 kilomètres à l’heure. Le Blériot XI connaîtra un beau succès dans ses nombreuses déclinaisons, ce sera le premier avion à traverser la Manche en juillet 1909 et l’un des premiers également à rejoindre les rangs de l’armée en France, en Italie, mais aussi en Grande-Bretagne.