La série noire des réacteurs Rolls-Royce équipant la flotte de la compagnie aérienne Qantas n'en finit plus, un des ses Boeing 747 ayant été obligé de faire demi-tour mardi. Le vol QF32 reliant Bangkok à Sydney avait décollé depuis 30 minutes mardi quand une consommation anormale a été décelée sur l'un des quatre réacteurs RB-211 du 747 de la compagnie australienne, l'obligeant à rebrousser chemin. Il s'est posé sans encombre à l'aéroport Suvarnabhumi, et les 352 passagers ont dû passer une nuit supplémentaire dans la capitale thaïlandaise pendant qu'un autre appareil était acheminé depuis l'Australie. Qantas a déclaré qu'une "consommation anormale" de carburant d'un réacteur avait été à l'origine du retour forcé de son Boeing, le quatrième incident en un mois sur un de ses jumbos équipés de réacteurs Rolls-Royce RB-211 (d'autres sont motorisés par GE). Sans parler de l'explosion d'un réacteur Trent 900 peu après le décollage de l'Airbus A380 de Qantas à Singapour en novembre 2010. La compagnie de l'alliance Oneworld a également démenti que ces problèmes à répétition venaient de la maintenance, externalisée au profit d'un centre Rolls-Royce à Hong Kong. "Nous dépensons 4,4 milliards de dollars par an en maintenance et n'avons pas décelé de problème systémique", a ajouté un porte-parole. Quelques heures avant cet incident, un autre avion de Qantas avait plongé de près de 8000 mètres après avoir perdu la pressurisation de la cabine pendant un vol entre Adelaïde et Melbourne. Le Boeing 737-400 transportant 99 passagers semble avoir été victime d'une panne d'air conditionné.