Histoire de l'aviation - 16 février 1957. Des records en cascade, ce 16 février 1957, pour le pilote français André Turcat, dont le nom reste à jamais associé à l’avion supersonique : le Concorde, dont il fut le pilote d’essai. Ce jour-là dans le ciel d’Istres, il bat de nombreux records internationaux de vitesse ascensionnelle, car l’homme est un terrible compétiteur. C’est aux commandes d’un Nord 1405 « Gerfaut » II, équipé d’un moteur SNECMA Atar 101 G-2 de 4 400 kgp, qu’André Turcat a réalisé des performances exceptionnelles : une minute et vingt-deux secondes pour monter à 6 000 mètres, une minute quarante et une secondes pour atteindre 9 000 mètres, deux minutes et dix-huit secondes pour rejoindre les 12 000 mètres et trois minutes et trente-cinq secondes pour survoler la terre à 15 000 mètres d’altitude, départ arrêté, une première ! Le Gerfaut II, dont le premier vol date du 17 avril 1956, sera promu « meilleur grimpeur du monde », l’avion est un développement du Gerfaut 1A, premier avion à réaction de grande puissance à voilure delta à voler en France.