Histoire de l'aviation - 24 février 1926. Paris et l’aviation : une longue histoire d’amour et de défis. En effet, la capitale française a inspiré et a été le lieu de nombreux défis aériens, alors même que son survol est interdit à moins de 2 000 mètres d’altitude. Un interdit qui certainement ne rend le défi que plus savoureux ! Le 19 janvier 1919, Jules Védrines prend le toit des Galeries Lafayette pour une piste d’atterrissage et pose son Caudron G III, avant d’être arrêté par la police. La même année, à savoir le 7 août 1919, un pilote alors inconnu, Charles Godefroy, passe aux commandes de son Nieuport sous l’Arc de Triomphe, faisant fi comme Védrines des interdictions. En 1926, un autre candidat à l’exploit s’attaque cette fois-ci à la Tour Eiffel. Le 24 février 1926, à 9 h 10, le lieutenant de réserve du camp d’Orly, originaire de Besançon, Léon Collot, 32 ans, passe avec son Breguet 19 entre les pieds ouest et nord de la Tour Eiffel, mais en voulant redresser l’appareil après son passage, ébloui par le soleil, il heurte une antenne de la TSF et meurt dans l’embrasement de son avion. Un pari bête fait avec Américain serait à l’origine de l’exploit qui a mal fini.