Histoire de l'aviation - 7 mars 1911. Lancé en 1907, par les frères Edouard et André Michelin, le Prix Michelin vient seulement d’être remporté par le pilote Eugène Renaux, alors âgé de 34 ans, après les échecs enregistrés par Charles Weymann et par Léon Morane, respectivement le 7 septembre et le 8 octobre 1910. Les frères Michelin offrent 100 000 francs à quiconque relira Paris au sommet du Puy du Dôme, soit 340 kilomètres à vol d’oiseau, en moins de six heures de temps, après avoir contourné la cathédrale de Clermont-Ferrand, en emmenant un passager. Avec comme impératif de taille, poser son avion sur le Puy culminant à plus de 1 400 mètres d’altitude, la principale difficulté du défi, étant donné la nature du sol et l’exiguïté du sommet. Ce 7 mars 1911, à 14 h 23, l’irréalisable se produit sous le regard de journalistes, de photographes, mais aussi de badauds : un biplan Maurice Farman équipé d’un moteur Renault d’une puissance de 60 chevaux se pose sur le Puy de Dôme, aux commandes de l’avion : Eugène Renaux et sur le siège du passager : Albert Senouque.