Le torchon brûle entre les deux compagnies membres de l’alliance Skyteam, depuis que CSA Czech Airlines a décidé de rompre unilatéralement son accord de code share avec Air France sur leurs lignes Paris – Prague et les vols en correspondance au départ des deux capitales. Si la compagnie aérienne française n’a fait aucune déclaration suite à la décision de son partenaire, sa réaction ne s’est fait attendre : depuis lundi 28 mars, le transporteur a ajouté trois vols quotidiens entre Paris et Prague. Désormais, Air France propose deux vols par jours en Airbus A320 (à 13h10 et 18h15 au départ de Roissy, et 15h40 et 20h35 de l’aéroport de Ruzyne) et trois en Embraer 190 (à 07h15, 11h05 et 20h05 à Roissy, et 09h10, 11h50 et 19h10 à Ruzyne). Czech Airlines aurait décidé de rompre son partenariat car elle l’aurait jugé défavorable sur un plan financier. Mais selon latribune.fr, elle n’aurait pas apprécié la candidature en 2008 d’Air France-KLM au rachat d’Austrian Airlines, puis en 2009 son retrait du dossier de privatisation de CSA. Bien qu’elle reste dans l’alliance Skyteam menée par Air France, Czech Airlines ne compte pas abandonner ses dessertes sur la France. Comme sa « partenaire », elle a augmenté ses vols entre Paris et Prague (au moins un vol supplémentaire les mercredi et vendredi) et a annoncé l’ouverture en mai prochain d’une liaison Bordeaux – Prague.