La généralisation du TGV en Chine pourrait entamer les bons résultats des compagnies aériennes chinoises, dont Air China et China Eastern Airlines qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de la ligne à grande vitesse Pékin – Shanghai. Aux vues des résultats de 2010, Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Hainan Airlines se portent à merveille. A elles quatre, elles ont en effet enregistré un bénéfice net total de 26,4 milliards de yuans (près de 3 milliards d’euros), soit trois fois plus que l’année dernière. Cependant, le développement des lignes TGV en Chine pourrait arriver comme un grain de sable dans cette belle mécanique. En effet, l’inauguration de la ligne à grande vitesse Wuhan – Guangzhou, entre l’Hubei et le Guangdong, aurait entraîné la suppression de 60 à 70% des vols de moins de 600 km au départ de l’aéroport de Wuhan. Et une autre menace pointe à l’horizon : l’ouverture au second semestre 2011 d’une ligne TGV entre Pékin et Shanghai. Air China et China Eastern qui concentrent leurs lignes intérieures  au centre et à l’est du pays, pourraient être les premières à en faire les frais, même si certains observateurs pensent que le TGV et l’avion peuvent tout de même faire bon ménage.