En visite en France le 8 avril dernier, le président serbe espérait aborder la question du contentieux entre Airbus et la compagnie aérienne nationale JAT Airways, quant à une commande de huit appareils passée à la fin des années 1990 et toujours pas finalisée. L’histoire remonte à 1998. JAT Airways, alors encore nommée JAT Yugoslav Airlines, commande huit Airbus A-319 pour un montant de 580 millions de dollars. Mais un report de la compagnie aérienne serbe, puis un nouvel embargo de la Serbie par l’Europe ont repoussé encore la livraison. Depuis, la compagnie aérienne serbe, devenue JAT Airways en 2003, cherche à renégocier son accord, mais l’avionneur européen refuse, arguant que la commande n’a pas été passée par la même compagnie. JAT Airways, qui a grand besoin de rajeunir sa flotte, espère que les nouvelles négociations lui permettront d’acquérir prochainement quatre Airbus A-319 et des ATR 72-500. En effet, ses dix Boeing B-737-300 atteignent aujourd’hui en moyenne plus de 24 ans d’âge, et ses quatre ATR 72-200 plus de 20 ans. Le gouvernement serbe, qui cherche à privatiser sa compagnie depuis 2007, lui a d’ailleurs accordé un prêt de 140 millions d’euros pour l’achat de nouveaux avions en 2011.