Le premier A380 d’Air France de la ligne régulière Paris-Montréal, s’est posé vendredi sur l’aéroport Pierre Elliott Trudeau dans la ville de Dorval, dans l’agglomération de Montréal vendredi 22 avril. C’est toujours un événement qu’une ouverture de ligne en A380. Celle d’Air France entre Paris et Montréal a été inaugurée hier vendredi 22 avril. Aucun incident n’a été à déclarer si ce n’est un léger retard de 33 minutes de ce vol AF346, le super jumbo s’étant posé à 17 h 53 au lieu de 17 h 20 après un vol d’un peu plus d’une durée d’un peu plus de 7 heures. Ce n’est pas la première fois que l’A380 d’Air France se pose sur l’aéroport P. E. Trudeau de Montréal puisque la compagnie française avait choisi de fêter ses 60 ans de présence au Canada en y opérant un vol exceptionnel en A380 à l’automne dernier. Déjà, dès novembre 2007, et avant même l’ouverture d’une ligne régulière en super jumbo par Air France, un prototype du A380 actuel avait effectué un vol de démonstration en atterrissant encore sur l’aéroport international de Montréal. Rappelons que le premier vol commercial en A380 date du 25 octobre 2007, par Singapore Airlines entre Singapour et Sydney en Australie. Cette ouverture de ligne en A380 est la quatrième d’Air France après celle de Johannesburg, New York et Tokyo. La prochaine à venir sera Washington dès le 6 juin, suivie par San Francisco, également à partir du 6 juin, mais pour une période limitée puisque devant s’interrompre le 14 septembre. Montréal est la seconde destination internationale la plus prisée derrière New York. Comme pour la ligne vers New York, la venue de l'A380 permettra de supprimer un vol quotidien, la faisant passer de 4 par jour en période estivale à trois par jour, l'A380 ayant la capacité sièges de deux avions.