Histoire de l'aviation - 9 mai 1927. Même si La Presse annonce le succès de Nungesser et Coli dans leur tentative de traversée de l’Atlantique sans escales de Paris à New York, la réalité est tout autre. Le journal a été un peu vite en besogne, sans doute grisé par ce soi-disant succès français, les sources n’ont pas été vérifiées, et bien mal lui en a pris, car l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, le PL8 signé du constructeur Pierre Levasseur, équipé d’un moteur Lorraine-Dietrich de 12 cylindres, d’une puissance de 450 chevaux et chargé de 4 025 litres d’essence, est loin d’être arrivé triomphalement à New York, puisqu’on en a perdu la trace en Irlande, à des kilomètres donc du but ultime. Partis le 8 mai 1927 du Bourget aux commandes de leur biplan, le 9 mai 1927, ils sont considérés comme disparus, sans qu’on sache avec certitude le déroulement des événements et où ils ont sombré. Dans un pareil cas, les spéculations vont bon train : pour certains, ils ont fini leur raid dans la Manche, pour d’autres, dans le Maine, à Terre-Neuve ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, victimes des hommes d’Al Capone, car témoins d’un trafic. Encore une énigme de l’aviation, mais pour l’heure, la première traversée de l’Atlantique est attribuée à Lindbergh (le 21 mai 1927), en attendant la preuve du contraire.