Depuis que le gouvernement a annoncé qu ‘il était disposé à mettre en vente la compagnie aérienne TAP Portugal, les compagnies intéressées se font connaître : la dernière en date, TAM Brazilian. Selon l’agence de presse Reuters, TAM Linhas Aereas aurait eu des discussions avec le gouvernement brésilien pour l’aider à prendre des parts dans le capital de la compagnie portugaise TAP Portugal. Cependant, cette aide dépendrait de la structure finale de la future plus grande compagnie sud américaine LATAM Airlines, formée par la fusion de LAN Chile et de TAM Airlines. « Le gouvernement accueillerait favorablement une acquisition (de TAP) et pourrait la financer, selon une source proche du dossier, mais elle dépendra de la future structure issue de la fusion avec LAN Chile. » La fusion de TAM et de TAP semble logique dans la mesure où les deux compagnies se connaissent bien (elles parlent la même langue, le portugais), sont membres de Star Alliance, et coopèrent déjà sur des vols en partage de codes. TAP qui présente la principale compagnie en terme de liaisons entre l’Europe et le Brésil, donnerait une nouvelle force au réseau de la compagnie brésilienne. Mais d’un autre côté, les deux compagnies totalisant 50 % du total des fréquences entre les deux continents, il faudra aussi donc que l’Union européenne estime qu’une telle entrée dans le capital ne contrevient pas au principe de libre concurrence. IAG, le groupe né de la fusion de British Airways et Iberia, est lui aussi intéressée par une prise de participation dans la TAP (des discussions informelles auraient déjà eu lieu) ainsi que Lufthansa. La vente de la TAP Portugal permettrait au Portugal, lourdement endetté, de toucher des aides du Fond monétaire européen.