Des avocats français et brésiliens ont déposé une nouvelle plainte à Toulouse contre Airbus et Air France, accusant cette fois le design général de l'A330 qui avait disparu le 1er juin 2009 entre Rio et Paris, causant la mort de 228 personnes. Cette nouvelle action en justice collective dans les deux pays vient s'ajouter à la mise en examen pour homicide involontaire signifiée l'année dernière en France aux deux compagnies. Les cabinets d'avocats, Martin-Chico Internacional et Azevedo Sette Advogados, estiment que le dessin et le fonctionnement de l'Airbus A330 sont responsables du crash du vol AF447, soulignant en particulier "les failles et la fragilité de l'avion" - références directes aux sondes Pitot d'une part, et la "fragilité structurelle de la fixation du stabilisateur" d'autre part. Autre étape juridique dans le dossier, un tribunal de Californie a débouté une nouvelle fois les familles de victimes américaines qui désiraient engager des poursuites aux Etats-Unis. Le juge a estimé plus approprié le dépôt des plaintes en France, particulièrement après la découverte des boîtes noires. Loin des salles des tribunaux, les corps des 104 victimes repêchées pendant la dernière phase de recherche ont été transférés à l'institut médico-légal de Paris. Une fois leur identité avérée par des tests dentaires et ADN et la procédure judiciaire close, les dépouilles seront rendues aux familles.