Les compagnies aériennes Air Canada et United Continental Holdings ont jeté l'éponge, leur projet de coentreprise ayant rencontré trop d'opposition. Les deux partenaires au sein de Star Alliance avaient lancé en octobre 2010 le projet de créer une joint venture transfrontalière, à l'image de ce qu'ont lancé de nombreuses compagnies pour le trafic transocéanique. Mais si elles avaient déjà reçu un accord de principe des autorités de la concurrence américaines, l'opposition canadienne a été claire et nette: la commissaire du Bureau de la Concurrence Mélanie Atken a demandé au tribunal d'interdire la coentreprise, au motif qu'elle conduirait à une situation de monopole sur dix lignes importantes transfrontalières. Elle parle même de fusion de fait entre les trois transporteurs sur le trafic aérien entre Canada et Etats-Unis, qui conduirait forcément à une hausse de prix L'opposition de la commissaire canadienne va même plus loin: elle entend remettre en question trois accords similaires déjà passés par les compagnies sur certaines routes. Air Canada, Continental Airlines et United Airlines ont protesté de leur bonne foi, même s'ils représentent déjà 45% du marché transfrontalier, mais ont finalement décidé de jeter l'éponge - jusqu'à un revirement de la position canadienne. Ces joint ventures permettent aux transporteurs de gérer ensemble les horaires des vols, les prix et la vente des billets. Pour les voyageurs, cela offre par exemple la possibilité d'acheter un billet avec l'aller effectué sur une compagnie, et le retour sur une autre. All Nippon Airways (ANA), Continental Airlines et United Airlines ont annoncé le lancement de leur joint-venture sur les routes transpacifique le 1er mai 2011, le même jour que Japan Airlines et American Airlines, partenaire dans l’alliance Oneworld. ANA et Lufthansa veulent en faire de même, tandis que du côté SkyTeam, Delta Air Lines, Air France, KLM et Alitalia ont déjà lancé leur propre coentreprise au dessus de l'océan Atlantique, Delta ayant en outre approché Virgin Australia.