Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation européenne, aucun accident mortel n’est intervenu en 2010 en Europe, selon le rapport de l’Agence européenne de l’aviation civile (EASA) publié le 7 juillet. Aucun accident mortel pour les compagnies européennes contre un seul en 2009, mais celui-ci avait frappé tous les esprits puisqu’il s’agissait du vol Rio-Paris d’Air France du 1er juin 2009. Dans le monde, 47 accidents mortels ont été enregistrés (40 en 2009, une année record). L’EASA met ainsi en lumière l’amélioration de la sécurité aérienne en Europe (à comparer avec les 11 accidents mortels en 2001), mais aussi l’amélioration continuelle de ce taux dans l’aviation civile depuis 20 ans, même si elle n’est « pas significative » si on prend en compte les récentes années, la moyenne tournant autour de 4 à 5 accidents mortels pour 10 millions de vols. L’EASA souligne cependant que ce taux diffère selon les régions du monde. Ainsi, entre 2001 et 2010, ce sont de loin les compagnies africaines les plus dangereuses avec 47,7 accidents mortels pour 10 millions de vols (cargo et passagers), suivis quasiment à égalité par l’Europe hors EASA (Europe de l’Est) et l’Asie centrale et de l’Ouest (autour de 24,5 accidents pour 10 millions de vol), l’Amérique du Sud (12,9), l’Asie du Sud Est et du Sud (11,1), l’Australie et la Nouvelle Zélande (3,3), l’Europe (3,1) et l’Amérique du Nord (2,1).