Histoire de l'aviation - 11 juillet 1931. En cet été 1931, Marcel Doret, Joseph le Brix et le mécanicien René Mesmin sont sur les starting-blocks, prêts à décoller dès que les conditions météorologiques seront favorables, pour tenter de battre le record du monde de distance en ligne droite (record jusqu’à présent détenu par Costes et Bellonte) et pour réaliser, par la même occasion, la 1re liaison sans escales Paris - Tokyo. Ce 11 juillet 1931 semble, pour l’équipage, le moment favorable pour décoller en direction de l’Asie. Le départ est donc donné au petit matin de l’aérodrome du Bourget, en région parisienne. Pour ce long voyage de 11 000 kilomètres, les trois hommes prennent place à bord d’un monoplan Dewoitine, baptisé Trait d’Union, appartenant à François Coty, doté d’une puissance moteur de 650 chevaux et lourd de 8 100 litres d’essence. Malheureusement, le voyage prendra fin plus tôt que prévu. A Nijne-Oudinsk, Marcel Doret devra effectuer un atterrissage d’urgence, en raison du givrage de l’avion, Joseph le Brix et René Mesmin ayant sauté un peu plus tôt en parachute. Si le Dewoitine est détruit, l’équipage est sain et sauf.