Lors de son premier point presse lundi, le nouveau Directeur Général de la compagnie aérienne malgache, Hugues Ratsiferana, a affiché son ambition : sortir au plus vite de la liste noire européenne. Pour ce faire, il veut doter Air Madagascar d’une nouvelle flotte d’ici fin août. Nommé le 8 juillet dernier à la tête d’Air Madagascar, Hugues Ratsiferana veut faire de sa compagnie « la première de l’Océan Indien et la préférée d’Afrique ». Première priorité donc : la sortir dans les plus brefs délais de l’annexe B de la liste noire de l’Union Européenne qui l’empêche de desservir Paris et Marseille depuis fin avril dernier avec ses propres appareils. Le nouveau directeur général espère donc pouvoir doter Air Madagascar d’une nouvelle flotte d’ici fin août. En attendant la fin de l’été, Air Madagascar va devoir très vite trouver une solution pour pouvoir assurer ses vols vers Paris et Marseille. En effet, dès la fin juillet, Air Italie cessera de mettre à sa disposition son appareil. Pour l’instant, aucune information n’a été donnée sur la provenance de l’avion qui sera affrété à partir d’août, mais un opérateur local pourrait lui en louer un qu’elle acquerrait par la suite, selon la presse malgache. Air Madagascar doit donc trouver deux appareils pour remplacer ses Boeing 767 interdits en Europe. L’un d’eux est d’ailleurs retourné au début du mois à son propriétaire, la compagnie Muzun Leasing One Lt, l’autre continuant pour l’instant à desservir Guangzhou et Bangkok.