La commission de la concurrence sud africaine a autorisé la semaine dernière la compagnie South African Airways à rester au sein de Star Alliance, estimant que cette appartenance est nécessaire au développement de l’économie du pays. L’affaire a fait peu de bruit en Europe, mais South African Airways (SAA) aurait pu être mise en demeure de quitter le réseau Star Alliance piloté par Lufthansa et qui regroupe 29 compagnies aériennes (comme United et US Airways, Aegean Airlines, Austrian AirlinesCroatia Airlines ou Egyptair). En effet, selon le droit sud-africain, l’adhésion du transporteur à cette alliance est « interdite » au motif qu’elle fausse la concurrence entre les compagnies sud-africaines. Cependant la Commission de la concurrence a accordé une exemption à SAA valable jusqu’au 31 décembre 2015. Elle estime en effet que son appartenance à l’alliance aérienne est nécessaire afin « d’assurer le maintien ou la promotion des exportations sud-africaines ». Fondée en 1934, SAA est le premier transporteur en Afrique avec plus de vingt destinations sur le continent et offre plus 19 700 vols quotidiens desservant 1077 aéroports dans 157 pays. Elle a rejoint Star Alliance en 2006.