Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Des passagers d’XL Airways en rade à Roissy
Publié le 3 août 2011 à 17h35 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
From BKK... a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsFiloustyle a commenté l'article :
Qantas Freight habille un A321F aux couleurs de Noël pour les fêtes de fin d’annéeSeb a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsZeph a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsLire aussi
Faillite de XL Airways : le PSE annulé en justice
Créneaux d’Aigle Azur : FO pense aux salariés et à ceux...
Faillite de XL Airways : des ventes aux enchères en vue
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
Kikujiro a commenté :
3 août 2011 - 19 h 50 min
Je suis très étonné par le ton et même le sujet de votre article. Vous qui êtes un site sur le monde de l’aérien, n’êtes vous pas au courant que la plupart des compagnies aériennes pratiques la sur-réservation? Chaque jour des passagers sont reportés d’un vol à l’autre à cause de ce phénomène qui, rappelons le, est réglementé au niveau européen. Les soucis techniques sont le lot de toutes compagnies. Les passagers sont pris en charge, selon, encore, la réglementation européenne.
Par contre, il serait plutôt intéressant de souligner, qu’une fois encore la plupart des passagers ne s’informent pas assez sur les réglementations, leurs obligations, leurs droits.
Sanouk a commenté :
4 août 2011 - 0 h 39 min
Ca c’est du journalisme!!!!
Michel a commenté :
4 août 2011 - 1 h 23 min
KIKUJIRO a raison de mettre en relief le ton utilisé! ça s’apparente à de l’acharnement contre XL Airways, comme vous en faites preuve aussi avec airfrance à mon avis…
Et surtout je ne vois pas trop l’intérêt de mettre un article de ce genre! Plutôt pathétique votre soit disant journal en fait!
Milene a commenté :
4 août 2011 - 9 h 07 min
D’autant plus pathétique que cet article reprend les (faux) propos du parisien… Il ne s’agissait pas d’un surbooking mais d’une raison de sécurité. Je ne sais meme pas si on peut appeler cela du journalisme!
Concombre masqué a commenté :
4 août 2011 - 10 h 19 min
N’empêche qu’en rescapé du vol SE 060 à destination de NYC il y a deux semaines (j’ai dû annuler, avancer des billets hors de prix à tout bout de champ, et perdu deux jours) cela ne me surprend guère.
Ce qui est pas assez souligné, ce n’est pas tant le surbooking, qui en effet est pratiqué par toutes les compagnies, mais leur façon DEPLORABLE de communiquer et traiter les problèmes. Une belle bande d’incapables sur le terrain.
J’attends toujours une réponse de leur service passagers et mon remboursement.
Colère de Cha a commenté :
14 août 2011 - 13 h 06 min
J’ai eu la malencontreuse idée d’acheter un billet XL pour NYC. Je devais partir samedi 13 aout à 19h30, mais on ne m’a pas laissée entrer prétextant que je n’avais pas rempli le formulaire ESTA.
Ce formulaire est à remplir en ligne et cela prend 3/4 minutes montre en main avant d’avoir le numéro de référence qui permet de se faire enregistrer pour monter dans l’avion.
On ne m’a pas informée sur le site sur lequel il fallait aller, et manque de pot, la personne qui a cherché pour moi (j’étais à l’aéroport, j’ai appelé qqn pour qu’il le fasse de chez lui) est tombé sur un site frauduleux sur lequel j’ai payé 54$ au lieu des 14$ requis sur le vrai site de l’Etat.
Nous nous sommes rendus comptes à 18h50 grâce à un agent sorti de nulle part que nous n’étions pas allé sur le bon site.
Nous y allons finalement à 18h55, je repaie par CB, et le numéro s’affiche immédiatement, l’autorisation est validée.
Manque de bol, l’hotesse a fermé son comptoir, prétextant que tout est fini, je ne peux plus rentrer dans l’avion car il est plein.
Je les soupçonne gravement d’avoir été en SURBOOKING et profité de ma naïveté pour refiler ma place.
Je vais porter plainte contre cette compagnie aux méthodes frauduleuses et contre cette équipe d’incapable.
(si on m’avait donné à temps l’adresse exacte du site sur lequel effectuer la demande, je serai de l’autre côté de l’Atlantique actuellement)
Michel C a commenté :
4 août 2011 - 12 h 03 min
Pour les 40 passagers restés en rade, il ne s’agit pas d’une question de panne de l’appareil, puisque les autres passagers ont pu partir … Il s’agit donc bien d’overbooking, pratique condamnée par l’UE; les passagers sont en droit d’exiger des dédommagements sérieux. Que beaucoup de compagnies aériennes le fassent n’est pas une excuse ni une justification : c’est un manque de respect flagrant pour les passagers, et c’est inadmissible.
XL n’est pas une compagnie d’une fiabilité exemplaire, ceux qui choisissent de la prendre le savent – ou devraient maintenant le savoir.
KIKUJIRO a commenté :
4 août 2011 - 13 h 54 min
Deux rappels importants: les compagnies aériennes ne sont pas des associations 1901. Elles ne pratiqueraient pas la méthode du surbooking si les uns ou les autres annulaient leurs réservations quand ils ne partent pas. Donnons un exemple: sur un avion de 100 places, si les compagnies vendent 100 places, elles partent avec 80 personnes à bord. Les compagnies ne sont payées que lorsque vous êtes à bord pas avant.
Deuxième rappel: le surbooking est sous réglementation européenne.
Enfin, chers passagers, si vous lisiez votre contrat, à l’achat du billet, vous sauriez quelles sont vos droits et vos obligations.
AQUILO a commenté :
4 août 2011 - 16 h 57 min
Ces passagers se plaignent d’avoir été transféré de vol et être partis en vacances avec 4 heures de retard! C’est le lot quotidien des passagers pour de nombreuses autres raison, que le pseudo journaliste auteur de cet article se rappelle que 42% des français n’auront pas la chance de partir en vacances cette année! Pourquoi ce M. FRANCOIS X ne ferait t’il pas don des 600 euros d’indemnités que lui octroi la réglementation à une association qui aide les plus démunis à partir en vacances?
Michel C a commenté :
5 août 2011 - 19 h 34 min
42 % des Français ne partent pas en vacances ? (D’abord, c’est une minorité, démocratiquement, ils n’ont rien à dire). Mais admettons : voilà un magnifique argument pour les agents de comptoir ! Comment n’y ont-ils jamais pensé ? Voilà une réponse tout trouvée à toutes les réclamations : valises perdues, retards, annulations, ennuis en tout genre : vous avez la chance de partir en vacances, taisez-vous ! Un seul ennui : l’agent qui sort celle-là risque une réponse très peu amène, du genre : Vous vous f..tez de moi ?
Egoïste a commenté :
4 août 2011 - 17 h 10 min
Michel C devrait avant d’affirmer ces informations se renseigner avant de reprendre des éléments pseudo journalistiques. L’UE ne condamne pas une pratique qui permet au compagnie de compenser les doubles, voir triples réservations des passagers, et les comportement irrespectueux des passagers…
Pour ce qui est du vol XL Airways, pourquoi douter de cette information, XL Airways est entièrement affrété par des Tour Operateurs sur ce vol, ce n’est pas la compagnie qui gère la cabine mais les TO. M. MICHEL C renseignez-vous avant d’écrire de telles inepties qui montrent votre totale méconnaissance de la situation…
Michel C a commenté :
5 août 2011 - 18 h 59 min
De la situation, je ne connais que ce qui a été publié ici – dans ce genre de situation, rien n’est jamais clair, chaque acteur a son point de vue.
Pour le reste, voici une référence :
http://www.cecbelgique.be/vos-droits-en-tant-que-voyageur-la-surreservation-s41821.htm
Et le texte complet :
http://www.tourismlaw.eu/documents/tourism_legislation/EU_11february2004_fr.pdf
Quant à vos insultes à mon égard elles ne prouvent qu’une chose : votre manque d’éducation.
Philippe a commenté :
4 août 2011 - 18 h 26 min
l’avion avait bien une porte inopérante, l’avant gauche, j’étais à bord…
Philippe a commenté :
4 août 2011 - 18 h 26 min
oops… L’avant droite…
1passagerenrade a commenté :
4 août 2011 - 21 h 22 min
Je fais partie des moins de la petite trentaine (en non pas 40)de passagers en rade! Qu’est ce que moins de 5 heures passées en plus à Roissy… Comme l’écrit EGOÏSTE n’oublions pas que 42% de nos concitoyens ne partirons pas en vacances! Contrairement au témoignage de François, qui s’est présenté devant les autres passagers comme un conseiller régional socialiste, on ne nous a pas proposé du champagne, mais on nous a bien traité, petit déjeuner, boissons, sandwich, un comptoir d’enregistrement nous était dédié sur le vol suivant, et des sièges à l’avant de l’appareil! Des cadres de la compagnie sont venus nous expliquer la situation, les difficultés qu’ils rencontraient et nous avons bien compris que leur seule préoccupation était la sécurité des vols! Ce n’est pas parce qu’un râleur qui ne donnera pas les 600 euro que la compagnie va lui versé à contacté la presse qu’il faut associer tous les passagers à ce battage médiatique! Quelques minutes avant le départ le passager François négociait avec les agents qu’il critique, le statut de passager débarqué volontaire pour gagner 150 euro de plus! Tout ceci la journaliste du Parisien l’ignorait bien entendu, une chose est sûre, c”est un article rédigé par téléphone, si celle-ci s’était déplacée elle aurait pu constater l’excellent traitement que la compagnie nous a réservé, que beaucoup de compagnie non européenne feraient bien de prendre en exemple!
MARTZLOFF pierre a commenté :
24 avril 2012 - 8 h 54 min
Aeroport CDG 13/04/2012. Départ PARIS PUNTA CANA début apm , j’avais réservé des places bien précises et a ma grande surprise , rien n’avais été prepare, agent de guichet détestable , qui me voyant énervé me balança mes deux passeports en me disant ceci , puisque ous êtes énervé , vous n’embarque rez pas sur MON vol ,c’est du délire , je menace de faire venir la police pour constater que cet agent de sol outrepassé ses droits , enfin un autre agent l’enregistre et incroyable le téléphone sonne et l’agent me le tend , prétextent que c’est la chef d’escale de ce ol qui veut me parler , et sans même mé dire bonjour , j’ai droit directement à : monsieur mon agent de comptoire viens de m’expliquer votre comportement inadmissible et je vous attends en salle d’embarquement et dépêchez vous , car on a pas que cela a faire de vous attendre !!!!!!!!!! On rêve , de quoi exploser et vraiment les traiter de tout. En fin chez XL le client n’est certainement pas roi , je voyage 2 fois sur TURKISH AL et suis membre star alliance , et grand dieu heureusement que certaines compagnies ne nous traitent pas comme cela , je fais cette semaine un courrier à cette compagnie , et ce qui est dommage c’est que moi et mes collaborateurs nous devons prochainement faire 4 À/R pour NEW YORK et nous avons choisi OPENN SKYE première et pas cher en plus. …..MARTZLOFF PIERRE