Le président d’IAG, groupe aérien issu de la fusion en 2010 de British Airways et d’Iberia, se déclare prêt à acheter la compagnie aérienne TAP Portugal, dès que le gouvernement portugais aura décidé de sa date de mise en vente, selon un entretien au Daily Telegraph. Willie Walsh, patron d’IAG, a confirmé dans les colonnes du Daily Telegraph être prêt à phagocyter la compagnie portugaise TAP Portugal, dès que le gouvernement aura donné le feu vert à sa mise en vente. Rien de nouveau quelque part, puisque tout le monde savait que TAP Portugal intéressait le groupe anglo-espagnol –et aussi Lufthansa, Air France-KLM, TAM Brazilian et LAN Chile, Avianca - Taca. Pas de négociations entamées entre les deux entités jusqu’à maintenant puisque le gouvernement portugais, en recherche de trésorerie pour combler son déficit budgétaire, n’a pas encore annoncé la date de mise en vente de sa compagnie nationale. Malgré l’incertitude que provoque le plongeon de l’ensemble des bourses européennes, Willie Walsh lorgne donc sur TAP Portugal avec son réseau conséquent en Amérique du Sud et ses « huit villes desservies au Brésil ». « C’est suffisant pour justifier que nous gardions un œil sur la TAP. » Wilie Walsh s’est aussi exprimé sur les alliances respectives des deux compagnies sud américaines TAM Brazilian et LAN Airlines qui doivent fusionner, a priori en début d’année prochaine si les autorités de la concurrence chilienne donnent leur accord à la fin de ce mois d’août. British Airways et Iberia sont membres de Oneworld. TAM Brazilian est membre de Star Alliance (comme Lufthansa)  alors que LAN Chile est membre de Oneworld (comme donc les deux compagnies d’IAG). Pour lui, il n’y a pas de contradiction à ce que les deux compagnies restent dans leur alliance respective à court terme même si cela semble moins réalisable « à long terme ». Il encourage donc LAN Airlines à rester dans leur alliance, même après leur fusion. « Nous croyons que nous pouvons répéter ce que Star Alliance a donné à TAM Airlines d’un point de vue européen », a-t-il affirmé. Quant à TAP Portugal, elle fait toujours partie de Star Alliance. Son rachat par telle compagnie décidera certainement de son maintien dans celle-là ou de son adhésion dans une autre alliance.