La compagnie aérienne American Airlines pourrait bientôt se débarrasser de sa filiale American Eagle, tout en continuant à la laisser opérer des vols pour son compte. AMR, maison mère de la compagnie américaine, a révélé ses plans pour faire d'American Eagle une entreprise distincte, avec toutefois un contrat de 9 ans pour opérer des vols pour le compte d'American Airlines. AMR estime que cette scission permettrait à la filiale régionale de s'agrandir et de mieux concurrencer les autres compagnies dans les appels d'offres. Eagle a dégagé l'année dernière des recettes de 1,2 milliards de dollars, avec près de 1650 vols quotidiens et une flotte de 280 appareils. Près de 90% de ses opérations étaient pour le compte d'AA (vols courts et depuis les petits aéroports vers les hubs). American Eagle a réagi tièdement à la nouvelles, son PDG Dan Garton annonçant à ses employés une transition "pas facile" des "douleurs de croissance" dans un environnement extrêmement compétitif. L'examen du projet par la SEC américaine pourrait prendre jusqu'à trois mois, AMR ne donnant aucune date sur la conclusion du processus. Les appareils resteraient immatriculés chez Eagle mais seraient transférés (ainsi que les dettes associées) à American. La compagnie de l'alliance Oneworld n'a pas fait évoluer sa structure depuis plusieurs années, chutant au troisième rang des transporteurs américains en termes de trafic derrière Delta Air Lines (qui a racheté Northwest Airlines en 2008) et United Continental Holdings, fruit de la fusion entre United Airlines et Continental Airlines en 2010.