Publié le 2 juillet 2025 à 08h00
Airbus : des sondes Thales défectueuses sur des A320
Publié le 13 août 2011 à 14h30 par Alain Nguyen

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Pierre Pamousse a commenté :
13 août 2011 - 22 h 26 min
“l’incidence est l’angle formé entre le nez de l’avion et sa trajectoire en fonction des filets d’air” Léger pour un site spécialisé! Ne serait-ce pas plutôt l’angle entre l’axe de l’avion et son vecteur vitesse ?
Corbonnois a commenté :
12 novembre 2022 - 9 h 20 min
Oui, ce qu’on appelle l’incidence, c’est bien l’angle formé entre l’Axe avion et le vecteur vitesse de l’avion. Ou entre l’Axe avion et la direction des filets d’air ou le vent relatif. Cette discussion me parle beaucoup . . . et me rappelle de très bons souvenirs, puisque j’ai été à l’époque (les années 84-85-86) le concepteur de la sonde d’incidence de l’A320 au sein du bureau d’études du Département Electro-Magnétique (DEM) de la Thomson CSF, qui deviendra plus tard Thalès. Belle période, puisque j’ai aussi conçu cinq électro-mécanismes de commande de vol électrique de l’A320. Je garde tout ça dans mon coeur . . .