La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines devrait annoncer cette semaine l’achat de 100 Boeing 737-900ER. Mais le suspense continue concernant la commande de 100 autres avions monocouloirs de plus petite taille. Delta Air Lines devrait confirmer d’ici la fin de la semaine la commande de 100 Boeing 737-900ER pour une valeur de 6 milliards d’euros, selon l’agence de presse Bloomberg qui cite deux sources proches du dossier. Il est prévu qu’ils remplacent ses B757-200 vieillissants (au nombre de 164 sur une flotte de plus de 700 avions). Un peu plus tôt, au mois d’août, Richard Anderson, directeur général de Boeing avait déclaré qu’il considérait le B737 de Boeing « très compétitif ». C’est une bonne nouvelle pour Boeing, à la traîne en termes de commandes comparativement à Airbus. Ce dernier avait notamment remporté une commande record ainsi qu’un nouveau client en la personne d’AMR, maison mère d’American Airlines. C’était en juillet dernier. La commande concernait 260 Airbus A320 (plus 365 en option) et 200 B737, soit une commande totale de 460 monocouloirs. Il est à noter que Delta a écarté de son choix les versions remotorisées de l’A320 ou du B737, le B737-900ER faisant malgré tout partie des appareils dernière génération de Boeing, avec une première mise en service en avril 2007 par la compagnie indonésienne Lion Air. Par ailleurs, Delta devrait acquérir avant la fin de l'année 100 autres avions monocouloirs de plus petite taille. Mais là, les jeux ne sont pas encore fait entre Boeing, Airbus ou les CSeries de Bombardier qui viendront sur le marché d’ici deux ans. Mais selon certaines sources, la compagnie qui possède déjà un grand nombre d’Airbus A319, A320 ou de B737 (-700  et -800) pourrait choisir d’opérer avec ces même types d’appareils.