Un peu plus d’un mois après leur dernière grève, les pilotes locaux de la compagnie aérienne indonésienne menacent à nouveau de cesser le travail en septembre. Ils reprochent à la direction de Garuda Indonesia de ne pas prendre en compte leurs revendications salariales et en appellent au gouvernement. Après un mois de négociations sans accord, le syndicat des pilotes de Garuda Indonesia a fini par jeter l’éponge et menace à nouveau de faire grève dans le courant du mois de septembre. Considérant que la direction de la compagnie ne les écoute pas, les pilotes vont faire appel au ministère indonésien des Entreprises publiques afin qu’il serve d’intermédiaire. Les discussions achoppent notamment sur la question des différences de salaires entre les pilotes indonésiens et les pilotes étrangers embauchés par Garuda Indonesia. Selon le syndicat qui représente 650 pilotes locaux, ces derniers seraient en effet payés deux fois moins que leurs collègues étrangers. D’après leurs calculs, un co-pilote étranger reçoit un salaire mensuel de 7200 dollars, tandis qu’un capitaine indonésien a droit à 4680 dollars par mois. Le 28 juillet dernier, les pilotes indonésiens avaient déjà débrayé afin d’obtenir la parité des salaires. La compagnie nationale d’Indonésie qui intégrera l’alliance Skyteam l’année prochaine aux côtés d’Air France – KLMAlitalia, Air Europa ou China Southern Airlines, a confirmé sa commande de dix A320neo et quinze A320-200 (plus 25 autres en option). Elle a de plus commandé quatre A330-300 supplémentaires (elle en opère déjà 12).