Tout va bien ou presque pour la compagnie aérienne Air France – KLM, qui a enregistré en septembre une hausse de trafic de 9,3% par rapport à l'année dernière Plus de 6,86 millions de passagers transportés le mois dernier, soit une hausse de 8,4%, un taux d'occupation des avions montant de 1,5% à 85,2% mais une activité cargo en baisse de 3,4%: septembre a été un bon cru dans l'ensemble pour le groupe, qui précise toutefois que la croissance des capacités est limitée à 5,2% une fois pris en compte l'impact des grèves du contrôle aérien en septembre 2010, les changements de configurations réalisées sur certains Boeing 777 et la reprise progressive de capacités opérées par Martinair. Par zone géographique, le trafic vers les Amériques grimpe de 12,2% (occupation à 90,6%), devant celui vers l'Asie (+9,7%, occupation à 88,8%) où le niveau de l'année dernière a été retrouvé vers le Japon, et celui vers l'Europe grâce en partie à l'annulation de 1300 vols pour cause de grèves en septembre 2010 (+9,5%, occupation 78,2%). Vient ensuite le réseau Caraïbes et Océan Indien avec une hausse de 6,4% (occupation 76,6%) et enfin l'Afrique et le Moyen Orient à +2,9% (occupation 82,9%), cette dernière zone voyant une baisse de capacités proposées mais également un bon redressement vers la Côte d'Ivoire (celui vers l'Egypte reste "lent"). Hausse des passagers mais baisse de fret forcent le groupe franco-néerlandais à rester prudent pour l'avenir, y compris pour octobre qui risque d'être "moins dynamique". Le groupe de l'alliance SkyTeam annonce pour l'hiver 2011-2012 des capacités long-courrier en hausse de 1,9% (une croissance principalement dirigée vers l’Amérique Latine et l’Asie). La croissance des capacités du moyen-courrier (+6,2%) est due au lancement de la base de Marseille, qui offre 13 nouvelles destinations dont dix internationales, et à l’organisation des plages du hub d'Amsterdam à l’été 2011. Le groupe a annoncé le mois dernier une commande de 110 avions Airbus et Boeing dont 50 fermes, des A350 et 787 principalement destinée à remplacer les appareils arrivés en fin de vie. Les premières livraisons interviendront en 2016 et s’étaleront sur une dizaine d’années.