L'aéroport de Francfort ne pourra plus accueillir d'avions entre 23h00 et 5h00 à partir du 21 octobre, un tribunal ayant donné raison aux associations de riverains qui exigeaient l'interdiction totale des vols de nuit. C'est un coup de massue pour le premier aéroport d'Allemagne, qui devait le même jour inaugurer sa quatrième piste. Le tribunal administratif régional de Hesse a annoncé hier l'interdiction provisoire mais totale des vols de nuit, interdiction qui courra jusqu'à la décision définitive du tribunal administratif fédéral de Leipzig. Mais cette décision ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année ou le début 2012, et les conséquences économiques s'annoncent déjà très lourdes, essentiellement pour les vols de fret. Certaines liaisons passager sont également concernées: ce matin par exemple, des vols de Lufthansa, Turkish Airlines, Qatar Airways, Air Berlin ou Air China devaient décoller entre minuit et 5h00. La compagnie aérienne nationale Lufthansa a tout de suite réagi en évoquant un "préjudice économique considérable" sur son activité de fret, 41 vols hebdomadaires étant concernés par l'interdiction. Elle prévoit déjà des annulations, même si elle fera "tout son possible" pour décaler des vols – ce qui ne peut être fait qu'avec l'accord des aéroports de destination. L'aéroport de Francfort, qui a accueilli plus de 53 millions de passagers l'année dernière, opérait cet été 250 vols de fret par semaine, mais avait accepté de limiter à 17 le nombre de vols de nuit quotidiens à partir de l'automne, afin d'apaiser la colère des riverains de Russelheim ou Offenbach. Un compromis visiblement insuffisant pour les associations pour qui le sommeil n'a pas de prix...