Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France: 3 syndicats sur 4 maintiennent la grève
Publié le 27 octobre 2011 à 07h00 par François Duclos
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julio et Martine a commenté :
27 octobre 2011 - 9 h 28 min
Nous travaillons chez air france et nous adorons faire grêve. Ca nous permet d’être plus épanouit tous les jours à notre job, car on s’ennuie terriblement. Etre 3 sur le même poste s’est assez pénible…
Pete MITCHEL a commenté :
27 octobre 2011 - 9 h 55 min
PNC aux Portes, non, poardon , PNC à la porte,…. nous n’auront pas nos petits plateaux froids congelés a vec le sourire froid et congelé des PNC d’Air Pauvre France,
Tant pis,
question a commenté :
27 octobre 2011 - 11 h 21 min
N’y aurait t il pas prochainement des élections syndicale dans l’air ?
passager a commenté :
27 octobre 2011 - 11 h 58 min
Quels sont ces fameux syndicats d’Air France qui uniquement par la grêve cherchent à prouver leur existance .
Nana a commenté :
27 octobre 2011 - 12 h 21 min
Voila vraiment des commentaires d ignorants ne connaissant rien au metier de pnc, il est tres facile de critiquer en voyant les choses de loin, renseignez vous un peu sur le metier et ses conditions avant de porter des jugements, la derniere greve ne remonte pas a la semaine derniere, ils defendent juste leur metiers et n acceptent pas une degradation de leur metier sous pretexte d une crise qui ne concerne a priori pas tout le monde dans une meme entreprise, alors les commentaires qui ne servent a rien, gardez les bien pour vous.
luc a commenté :
27 octobre 2011 - 13 h 56 min
effectivement Nana , certains parlent sans connaitre le métier ; toutefois je pense que vous conviendrez qu etre chez air france présente déjà un nombre d avantages importants ….que je préfère ne pas citer …que nous sommes payés correctement comparé à d autres cies qui travaillent plus d heures et pour moins de salaire.
Chaque année il y a des grèves PNC/PNT et bien entendu au moment des vacances scolaires pour qui passons -nous ?
Pour ce que nous sommes devenus depuis 4 -5 ans malheureusement , des bouffons !!!
L image d AF n est plus ce qu elle était c est certain et cela me désole , le client n est plus notre préoccupation
chacun veut plus toujours plus et je ne blame pas que vous mais aussi les autres collègues qui se plaignent sans arret sans voir déjà la chance de travailler et d avoir les avantages que nous avons .
je ne dis que ça honteux , médiocre , c est ce que nous sommes car travaillant pour la meme compagnie les gens nous mettent tous dans le meme sac !!! Bon courage aux collègues qui seront présents et aux autres qui devront a nouveau faire face aux clients mécontents.
Melo a commenté :
28 octobre 2011 - 3 h 58 min
Luc, Je suis aussi PNC à Air France et dans l’obligation de vous contredire sur quelques points. Affirmer que nous sommes correctement payés n’est pas faux en effet, mais sachez que parmi les compagnies “majors”, nous sommes les moins bien rémunérés. British airways et Lufthansa rémunèrent mieux leurs PNC. IL n’y a pas de grèves PN chaque année au moment des vacances, ce n’est pas vrai. Il y a eu un préavis levé en juillet août concernant le PNC et notre dernière grève remonte à 2007. Les PNT ont également levé leurs préavis. Nous sommes comme vous dites des “bouffons” depuis 30 ans et ce sont toujours les mêmes ( cad une poignée d’excités ) qui nous crachent à la gueule. En 1993, nous avons essuyé les mêmes commentaires insultants sur notre profession et à chaque fois qu’il y a un événement, mettant en cause la compagnie, ces mêmes personnes refont surface. La haine d’Air France (et surtout de ses navigants ) fait parti du paradoxe français. On fustige nos propres entreprises, et généralement on cible ceux qui protestent sans savoir pourquoi et sans en connaitre la véritable raison. En revanche et à ce jour, j’ai vu aucun commentaire sur l’augmentation outrageuse et choquante de notre ex. PDG, qui je le rappelle, s’est octroyé 45% de plus sur son salaire cette année. Alors vous avez raison, nous avons de la chance de bosser à Air France, mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix. La grève est probablement le pire des scénarios pour nos clients ( la grande majorité nous trouve professionnels, efficaces et compétents ) mais qui est responsable de cet échec? Pas nous en tout cas.
qqn a commenté :
3 janvier 2012 - 21 h 09 min
C’est marrant parce que vous vous comparez à des gens qui sont mieux payés que vous mais pas à des gens qui le sont beaucoup moins que vous.
Parce que quand on est payé aussi bien que vous, à faire 3 vols par mois avec des escales dans des hôtels 5 étoiles où vous passez votre temps à tromper vos conjoints, c’est vrai que vous êtes à plaindre.
Je vous rappelle quand même qu’il y a des gens qui ont économisé pendant des années pour partir et que vous avez tout gâché, mais ça vous n’y pensez pas bien sûr
Michel C a commenté :
27 octobre 2011 - 14 h 35 min
Une crise qui ne concerne pas tout le monde ? La crise, elle est là, elle n’en est qu’à ses débuts, et elle touchera tout le monde, ceux qui en sont responsables tout comme ceux qui n’en peuvent rien. Et il faudra sans aucun doute travailler plus et gagner moins, et être encore content si on garde son travail. Alors, les petits caprices des préposés aux cabines d’AF, ces caprices d’enfants gâtés, qu’ils en profitent tant que ça dure …ça sera bientôt fini.
Olivier a commenté :
27 octobre 2011 - 13 h 08 min
En réponse à Nana, les PNC ont signé un contrat de travail avec Air France. Si celui-ci ne leur convient plus, ils démissionnent et trouve un travail sur une autre Compagnie friande de leur exceptionnel compétence !! On n’a pas le droit de mettre en jeu le bon déroulement des vacances ou des déplacements des clients qui eux aussi ont leurs soucis et leurs difficultés dans leur travail. Prenez donc exemple sur certaines Compagnie digne de ce nom, en particulier les Compagnies asiatiques ou du golfe qui ont des PNC souvent de diverses origines mais oh combien efficaces et sympathiques…Peut être ont-ils la vraie notion du service client.
Nico a commenté :
27 octobre 2011 - 16 h 03 min
Je dois me rendre en avion au mariage de mon meilleur ami samedi, dont je suis le témoin. J’avais pris un billet non échangeable, non remboursable (je n’avais pas l’intention de changer d’avis au dernier moment).
Je vais devoir me rendre à l’aéroport samedi en priant pour qu’un avion veuille bien me prendre, car les services commerciaux d’Air France sont incapables de nous dire s’il y aura grève ou non, si notre avion sera annulé ou non.
Je n’ai même pas la possibilité de me retourner, pour prendre un billet chez une compagnie concurrente ou à la SNCF (au dernier moment, imaginez le coût) ! Si au moins nous pouvions savoir que l’avion ne partira pas, nous pourrions chercher ailleurs !
Si je n’y vais pas, il n’y aura pas de témoin…Donc pas de mariage.
J’essaye de rester calme, mais je ne crois pas que ce soit le cas des futurs mariés.
Seb Voyages a commenté :
28 octobre 2011 - 7 h 02 min
La liste des vols annulée est connue.
Actu des vols sur leur page
Ouf : le mien est encore en confirmé et j’ai même reçu ma carte d’accès à bord par mail
Courage
Philippe a commenté :
27 octobre 2011 - 17 h 55 min
La grève, dans ces conditions, et quelle qu’en soit la raison, c’est de la prise d’otage, et la prise d’otage c’est répréhensible.
Histoire de se défouler, je rappelle l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 : “La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits”.
Pourquoi ne pas porter plainte?
Seb Voyages a commenté :
28 octobre 2011 - 7 h 17 min
Constitution française de 1946
Préambule
Article 7
7. Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.
Michel C a commenté :
27 octobre 2011 - 21 h 54 min
mais il y a combien de syndicats dans cette pétaudière ? UNSA, SNPC-FO, UNAC, CGT, SUD, CFTC, CFDT … (d’après lci.tf1.fr)tous évidemment faisant de la surenchère pour attirer le client (cotisant) et les électeurs.
C’est sans doute ce qu’on appelle l’unité des travailleurs ? En tout cas, ce n’est pas très sérieux …
pat a commenté :
27 octobre 2011 - 23 h 24 min
PNC ? Vous parlez d’un métier ! Distribuer des biscuits en faisant la gueule…
J’en cotoie toutes les semaines coté client.Souvent arriver à bord est déja une prouesse et sentir en plus que l’on dérange … C’est navrant ! Pauvre Air France ta gloire est derrière toi.
Seb Voyages a commenté :
28 octobre 2011 - 7 h 10 min
Pnc :Ce n’est pas que distribuer des plateau repas.
Sur certaines compagnies on vend même des billets de loteries ( carte â gratter )
Mais le plus important le rôle du pnc : c’est de rassurer les passagers et à faire en sorte qu’un atterrissage d’urgence se passe bien.
Ayant connu un atterrissage d’urgence : heureusement qu’ils sont là nos pnc
kalashnikov a commenté :
27 octobre 2011 - 23 h 54 min
Une prise d’otage c’est une arme pointée sur ta nuque. Dans ce cas là mieux vaut la fermer..
Seb Voyages a commenté :
28 octobre 2011 - 7 h 12 min
C’est clair
Sauf erreur de ma part juridiquement le droit de grève n’est pas considéré comme une prise d’otage 🙂