C'est au détour d'un communiqué sur ses résultats qu'EADS a indiqué la fin du programme Airbus A340, le quadriréacteur depuis longtemps enterré par la concurrence de l'A330 et du Boeing 777. Sans fournir d'autre détail, le consortium européen a indiqué ce 10 novembre 2011 que la fin du programme A340 permettrait une économie de 192 millions d'euros sur ses résultats avant impôts et intérêts. Le quadriréacteur avait été lancé en 1987 en même temps que son frère biréacteur l'A330, mais si ce dernier et son concurrent américain le 777 ont remporté un franc succès auprès des compagnies aériennes, cela n'a pas été le cas pour l'A340: 379 ont été commandés, et quatre restaient en attente de livraison fin octobre. A titre de comparaison, les différentes versions de l'A330 ont atteint 1178 commandes. Les A340 (-200, -300, 500 et -600) n'ont jamais connu d'accident fatal. EADS présentait des performances meilleures que prévu sur les neuf premiers mois de l'année, avec des performances robustes sur l'aviation commerciale mais un marché de la défense sous pression. Avec 93,5 milliards d'euros de commandes diverses depuis le début 2011 (503 milliards au total), le groupe a enregistré des revenus de 32,7 milliards en hausse de 4%, emmenés par Airbus et Eurocopter. Et selon le PDG Louis Gallois, les programmes de développement comme celui de l'A350 continuent de recevoir "la plus grande attention" de la direction. Son assemblage devrait débuter au premier trimestre 2012, l'entrée en service étant prévue pendant la première moitié de 2014. Airbus a livré 374 appareils (et vise 520 à 530 pour l'année entière), Eurocopter 323 hélicoptères et Ariane 5 (Astrium) a réussi son 46eme lancement consécutif sans échec. Fin septembre, le groupe employait 128 038 personnels dans le monde.