La compagnie aérienne Japan Airlines a dévoilé trois futures routes pour ses Boeing 787-8 Dreamliner, qui seront déployés entre Tokyo et Moscou, Delhi et Pékin l'année prochaine. Les premiers des 35 787-8 commandés devraient arriver dans la flotte de la compagnie japonaise pendant le premier trimestre de l'année prochaine, et après la route inaugurale déjà annoncée entre Tokyo et Boston, ils seront déployés entre l'aéroport de Narita et les capitales de Russie, d'Inde et de Chine. Des liaisons qui selon le président de Japan Airlines Masaru Onishi font l'objet d'une "demande moyenne avec un fort pourcentage de passagers d'affaires". La route de Japan Airlines vers Moscou – Domodedovo est opérée actuellement les lundi, jeudi et samedi à bord d'un Boeing 777, celle vers Delhi cinq fois par semaine avec le même appareil tandis que Tokyo et Pékin sont reliées deux fois par jour en Boeing 737-800. La nouvelle liaison entre Tokyo et Boston sera inaugurée le 22 avril et opérée quatre fois par semaine, avant de devenir quotidienne en juin. A l'instar de sa rivale et compagnie de lancement du 787 All Nippon Airways, la compagnie de l'alliance Oneworld a opté pour un aménagement très confortable de ses Dreamliner, avec seulement 186 places en deux classes. La classe affaires accueillera 42 passagers en 2+2+2, tandis que la classe économie proposera 144 places en 2+4+2. Pas de première ni de premium donc pour Japan Airlines, alors qu'elles sont présentes sur les vols long-courriers opérés en 777. Rappelons que les premiers des 55 Dreamliner commandés par ANA sont encore moins denses, avec seulement 158 sièges dont 46 en affaires pour la version long-courrier (mais 222 pour les routes régionales et 264 pour les liaisons domestiques). Le Dreamliner typique peut accueillir 242 passagers en trois classes, et jusqu'à 290 pour la version 787-9. Parmi les prochains clients qui le mettront en service, United Airlines a choisi 219 sièges (36 en affaires, 63 en premium et 120 en économie) et LOT Polish Airlines 252 sièges (18 en affaires, 21 en premium et 213 en économie). Japan Airlines, sous protection contre la faillite depuis l'année dernière, a signé un accord de partenariat transpacifique avec American Airlines, qui vient elle-même de se mettre sous protection contre les créanciers.