Malgré sa mise sous protection contre la faillite fin novembre dernier, la compagnie aérienne américaine pourra bien acheter les 32 Boeing qu’elle doit recevoir courant 2012. AMR Corp, maison mère d'American Airlines, a été autorisée jeudi par un juge des faillites à acheter les 32 Boeing qu'elle avait prévu de recevoir d'ici la fin de l'année prochaine. Le juge a en effet estimé que ces achats, prévus dans le plan de renouvellement de la flotte d’American Airlines, sont nécessaires à la bonne marche de la compagnie. En revanche l’avenir de sa méga-commande d’avions, de juillet dernier, reste toujours officiellement en suspens, même si des sources chez le constructeur européen Airbus ont déclaré dès le 30 novembre que l’achat de 260 A320 et A320neo n’était « pas remis en cause ». Et des annonces similaires devraient venir de Boeing (200 737 dont certains pourraient être convertis en 737 MAX). Car aucun de ces appareils ne doit rejoindre la flotte d’American Airlines avant 2014, date à laquelle la compagnie de l’alliance Oneworld devrait avoir remis de l’ordre dans ses comptes. Début décembre, American Airlines a par contre annoncé la mise au parking de vingt McDonnell-Douglas MD80 et quatre Fokker 100 d’ici fin décembre 2011, avec rupture des contrats de leasing à la clé. Argument avancé: si les avions sont immobilisés, ils perdent de leur valeur et donc les créanciers leur argent. Le groupe AMR et les compagnies American Airlines et American Eagle se sont placées le 29 novembre 2011 sous "chapitre 11", loi américaine qui les protège des créanciers pendant la restructuration. Ce qui, faut-il le rappeler, ne change strictement rien pour les passagers.