Histoire de l'aviation - 11 janvier 1922. Ce 11 janvier 1922, la ville d’Issy-les-Moulineaux, berceau de l’aviation, accueille les tests de l’hélicoptère type 2R, tout droit sorti de l’imagination de Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, marquis de Pateras-Pescara, ingénieur d’origine argentine. Le 2R est un hélicoptère de 3,20 mètres de hauteur, équipé d’un moteur rotatif Rhône pouvant développer une puissance de 160 chevaux, doté de deux hélices de 6,40 mètres de diamètre, à six pales biplanes, à axes verticaux concentriques, accusant un poids total en charge de pas moins de 800 kilogrammes. Après avoir subi des tests à l’air libre quelques mois auparavant en mai 1921, non sans avoir connu quelques dommages, l’hélicoptère 2R est cette fois remonté au Service Technique de l’Aéronautique pour de nouvelles expérimentations, en intérieur : un hangar d’Issy-les-Moulineaux étant choisi pour mener à bien l’entreprise, qui sera réalisée à l’abri du vent. Le 2R va ainsi réaliser des déplacements horizontaux et des soulèvements, parvenant même à s’élever à un mètre de hauteur, mais seulement une petite minute.