Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
500 millions de pertes d’exploitation pour Air France
Publié le 15 janvier 2012 à 15h20 par Joël Ricci
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hervey a commenté :
15 janvier 2012 - 15 h 47 min
Toutes mes félicitations Air Faignasse!
Maintenant il va falloir se retrousser les manches et commencer à bosser. Finit les grêves à répétitions,les hotels de luxe, les billets quasi gratos, les partouzes et orgies…
Au boulot!
olivier a commenté :
15 janvier 2012 - 16 h 42 min
ca c’est le commentaire de quelqu’un qui s’est fais recaler a l’entretien d’embauche d’air france pauvre mec,toutes les majors traversent ou on traverser une crise,et elles sont encore la,donc nous serons encore la n’en deplaise a certains
jeje2828 a commenté :
15 janvier 2012 - 19 h 51 min
Vous devez surement parler de la Sabena ou de la Swiss … pour ne citer que celles qui nous entourent 😉
Serge a commenté :
15 janvier 2012 - 17 h 41 min
Pour vous faire embaucher à Air France, c’est trop tard, mais pour Air Con, vous avez le profil !
humilité a commenté :
16 janvier 2012 - 12 h 45 min
bonjour
je suis rentré à AF en tant que PNC en 1998. A cette époque je touchais 500 euros par mois en tant que contrat de qualification (système mis en place à AF pour participer au redressement suivant la crise de 1993)et cela pendant un an. Je suis restais ensuite en B-scale (grille salariale moins disante que la grille salariale des anciens) jusqu’à mon passage Chef de Cabine en 2007. Les anciens avaient vu eux leurs salaires bloqués depuis 1993 à peu près jusqu’à mon entrée à AF.
A mon entrée, AF avait déjà fait descendre en gamme la catégorie d’hôtels dans lesquels nous descendions (la situation s’était redressée depuis).
Durant toute cette période, notre productivité n’a cessé d’être revue à la hausse (entre autre domaine nous sommes passés de 14 à 11 PNC sur un boeing 777, avion sur lequel le nombre de passagers n’a lui cessé d’augmenter) et ça n’est pas fini !
Ce qui nous reste encore aujourd’hui ? un nombre d’heures de vols que nous devons à la compagnie par mois qui nous permet encore d’espérer d’avoir une vraie carrière au sein d’un vrai métier car on ne nous épuise pas comme sur les compagnies qui nous font le plus de concurrence et où les PNC ne peuvent espérer faire ce métier que quelques année (je ne parle pas des majors européennes).
Entendons nous bien je ne me plains pas, j’aime mon métier et je supporterai ma Compagnie pour son redressement comme les salariés d’AF l’ont toujours fait. Mais il est intolérable et insultant de lire de telles bêtises venues d’un autre âge et qui montrent à quel point certains n’y connaissent rien. Qu’ils se taisent ! je ne viens pas dénigrer leur métier leur entreprise à longueur de temps sur les blogs : visiblement vous devez être le “privilégié” car vous avez bien du temps à perdre pour écrire toutes ces idioties. Moi je n’ai pas le temps d’habitude, je travaille ! Mais trop c’est trop !
Monsieur vous devriez comprendre que le vrai problème à AF comme dans beaucoup d’entreprise française c’est le modèle économique et social français avec une taxation du travail bien trop lourde ; ça n’est pas l’implication ou le traitement des salariés qui pose problème mais le dumping social généralisé planétaire qui poussent toutes les compagnies à tirer vers le bas les conditions de travail des salariés notamment européens et cela pour rester compétitives. malheureusement il y en a toujours une sur la planète pour être moins disante ! Mais ça je pense que cela vous passe au dessus de la tête du moment que vous puissiez trouver des tarifs à 5 euros pour voyager partout en europe. mais qu’avez vous pour 5 euros dans votre supermarché ? y avez vous déjà réfléchi ? Je ne le crois pas sinon vous ne seriez pas aussi caricatural. Il me tarde de voir votre tête le jour où vous serez vraiment confronté à la concurrence internationale et qu’on vous demandera de baisser vos prétentions en matière salariale et conditions de travail. Mais je suis sûr que vous aurez l’honnêteté de vous traiter vous même de fainéant simplement parce que des salariés sur la planète ont de moins bonnes conditions de rémunération ou de travail. si c’est ça le monde dont vous rêvez je vous le laisse moi je rêve pour tous sur toute la planète de mieux disant socialement parlant.
Allez je vous laisse avec vos idées noires moi je retourne vers le ciel bleu défendre ma Commpagnie.
Fred158 a commenté :
16 janvier 2012 - 22 h 58 min
Et que faites vous dans la vie ?
trucmuche a commenté :
15 janvier 2012 - 18 h 39 min
Petite précison, les 65 millions de français n’ont pas tous postulé chez AIR FRANCE, même si vous en êtes persuadé…..
Perig a commenté :
15 janvier 2012 - 19 h 45 min
Ça sent la grève à plein nez…
mermoz a commenté :
15 janvier 2012 - 20 h 15 min
franchement des commentaires comme sa on aucun interet (hervey) si il y a de tel perte c’est que l’on a des dirigeant qui n on pas ete a la hauteur surtout EX PDG partie avec 1.5 million euros quand sa va mal c est pour tout le monde ensuite si tu trouve des billets grattos tu m appele je suis preneur,et quand on part on sais jamais quand on rentre ,les 10% c est fini depuis bien longtemp on trouve pour pas beaucoup plus cher sur le net et oui on a droit a ce privilege qui se reduit ,edf paye pas electriciter sncf paye pratiquement pas le train et tout le monde n est pas naviguant a air france et ne gagne pas des salaires de pilote .
Peter a commenté :
15 janvier 2012 - 20 h 18 min
Le PDG donne le ton à l’Entreprise, et non pas le personnel malheureusement.
Pour ce qui concerne les “Faignasses”, il faudrait commencer par l’État.
Depuis 15 ans l’État à obligé les sociétés à faire du Social pour avoir la Paix, voilà le résultat.
Je ne parle pas des installations Aéroportuaire, ce serait indécent. Tien, encore l’État (avant la privatisation), et ça n’a fait qu’empirer après d’ailleurs !
delthier a commenté :
15 janvier 2012 - 20 h 48 min
Mon commentaire n’ira pas vers des “il parait qu’à AF…”! Il faut vraiment sauver le soldat AF! Les temps sont dures pour beaucoup de compagnies européennes : la visibilité à moyen et long terme sur l’évolution rentable de l’aérien civil est très difficile à déterminer avec exactitude! AF propose souvent des prix trop élevés alors le nombre de hubs concurrents à Roissy augmentent en Europe et au Moyen Orient! Le pourquoi de ces prix élevés est à chercher!!! Quant on s’aperçoit qu’AF réduit sa voilure sur Bangkok (de 07 à 03 vols hebdomadaires) on peut mesurer toute la difficulté qu’elle rencontre car les passagers ne manques sur cette lignes!!! IL FAUT SAUVER LE SOLDAT AIR FRANCE: laissons nos opinions parfois infondées pour nous mêmes !!!
sandro a commenté :
16 janvier 2012 - 9 h 02 min
Que font les modérateurs ? Comment peut-on laisser passer de tel commentaire (cf. le post d’Hervey)?
Michel C a commenté :
16 janvier 2012 - 21 h 14 min
Il faut sauver le soldat Air France ? Le soldat Air France n’a qu’à se sauver lui-même. C’est à une entreprise en difficulté à prendre les mesures nécessaires pour se sauver – ou alors diparaître.
Il ne manque pas de compagnies aériennes qui ont disparu parce que incapables d’évoluer et de s’adapter – on a parlé plus tôt de Sabena : en Belgique, Sabena passait pour éternelle, insubmersible, de même d’ailleurs que Swissair en Suisse. On sait comment elles ont fini. Air France trop gros pour disparaître ? Comme les dinosaures …
delthier a commenté :
17 janvier 2012 - 13 h 02 min
Mon commentaire ne vise pas à demander que le “soldat AF” soit sorti “des tranchés” par des subventions de l’état autant dire par l’argent des contribuables! Je veux seulement apporter ma pierre à l’édifice des commentaires en déclarant que la nouvelle direction, les syndicats et l’ensemble des employés (notamment les PNT) doivent fournir les efforts nécessaires! Quant au coût du travail qui pèse sur l’ensemble des entreprises françaises, cela va au delà d’une simple direction d’entreprise..!
Quant au cas Swissair, n’oublions pas le rôle joué pas sa maison mère dont les investissements dans de nombreux “canards boiteux” de l’époque (Sabena, TAP-Air Portugal, AOM/Air Lib notamment), le refus de ses partenaires (Groupe Seillières) de mettre la main à la poche et les prêts accordée avec beaucoup de facilité à sa maison mère au nom de Swissair, par le Crédit Suisse, ont conduit Swissair à sa faillite alors que Swissair était financièrement viable sans ses investissements faits en son nom par sa maison mère! Aucune enquête n’a vraiment été porté contre les dirigeants de l’époque.
Quant à Sabena, elle a coulé parce que ses salariés et syndicats n’ont pas su être conciliant avec la réalité du marché sans omettre le coût du travail en Belgique.
Ou, il faut sauver “le soldat AF” mais comme vous le préciser au “Soldat AF” de savoir se sauver et à l’Etat de voir les problèmes apporter par le coût du travail en France.
Maltchinski Felix a commenté :
16 janvier 2012 - 21 h 35 min
Je trouve qu’il faux sauver le soldat AF. Mais les pertes d’AF sont aussi du à des évenements du 11 mars dernier au Japon à Fukushima. De plus il faux sauver AF en donnant une punition pour avoir refusé d’indemniser les passagers bloqué.