Histoire de l'aviation - 18 janvier 1925. En début d’année 1925, est annoncé par le sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique, le lancement d’un voyage d’études en Afrique, en avions gros-porteurs, de Paris au lac Tchad, distants de quelque 15 000 kilomètres. Le but de cette mission aérienne est de relier les possessions françaises, d’éprouver le matériel sur de longs parcours et sous des climats différents, de mener des observations d’ordre météorologique et enfin, d’acquérir une expérience de grande navigation aérienne sur des parcours longs et difficiles. Après avoir ajourné son départ en raison de perturbations climatiques, la mission transafricaine, constituée de deux équipages, peut enfin s’envoler le 18 janvier 1925. Peu avant midi, les deux quadrimoteurs Blériot 115 à moteurs Hispano de 180 chevaux, baptisés « Jean Casale » et « Roland Garros », pilotés respectivement par Vuillemin et Dagnaux pour le premier et Goÿs et Pelletier-Doisy pour le second, quittent l’aérodrome de Buc, direction Perpignan, première étape du parcours. Mais moins de 2 heures après leur décollage, le vent défavorable les obligera à se poser à Avord.