La compagnie aérienne Garuda Indonesia va réduire son programme de vol entre Jakarta et Amsterdam via Dubaï, passant de sept à quatre rotations par semaine, et annuler sa liaison entre Bali et Nagoya. A partir du 1er mars 2012, la compagnie nationale d'Indonésie n'effectuera plus que quatre vols par semaine entre sa base dans la capitale et l'aéroport d'Amsterdam – Schiphol, sa dernière route vers l'Europe. Les vols toujours en Airbus A330-200 (36 places en Affaires et 186 en Economie) décolleront alors les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 20h30 pour se poser le lendemain aux Pays-Bas à 7h45, avec retours les lundi, mardi, jeudi et samedi à 10h00 (arrivée en Indonésie le lendemain à 8h05). KLM, qu'elle va rejoindre au sein de l'alliance SkyTeam cette année, propose de son côté un vol direct quotidien entre les deux villes. Garuda Indonesia va d'autre part supprimer dès le 23 mars sa route entre Bali et Nagoya au Japon, opérée jusque là trois fois par semaine en A330-300 (52 sièges Affaires, 215 en Economie), mais elle continuera à desservir Osaka et Tokyo – Narita depuis l'aéroport de Denpasar. Si la compagnie explique que son repli en Europe est dû à la crise économique, elle compte bien le compenser par une augmentation de ses liaisons vers l'Asie. On parle déjà d'une nouvelle route entre Bali et Haneda, d'une autre entre Jakarta et Taipei, tandis que la route vers Kuala Lumpur va passer à trois vols quotidiens. Classée 4 étoiles par Skytrax et à la tête d'une flotte de 93 appareils (y compris ceux de sa filiale low cost Citilink), Garuda Indonesia a passé l'année dernière commande ferme pour 25 monocouloirs Airbus dont dix A320neo (plus 25 en option), tous destinés à sa filiale. La compagnie opère déjà huit A330-200 (en location) et six A330-300 et a signé pour seize biréacteurs long-courriers supplémentaires, ainsi que pour dix Boeing 777-300ER. Ils seront déployés depuis ses hubs de Jakarta et Bali vers le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique.