Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 2 février 2012 à 09h00 par François Duclos
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Tonnellier François a commenté :
2 février 2012 - 21 h 58 min
La compagnie Ryanair est un vrai scandale
seb31 a commenté :
3 février 2012 - 15 h 31 min
Quoiqu’il arrive c’est toujours la faute de Ryanair. Les conditions ne sont pas si mauvaises, il suffit de discuter avec les équipages pour se rendre compte que les conditions ne sont pas meilleures chez British Airways ou autres. Même Air France préfère offrir des CDD de 6 mois. Des compagnies comme Transavia ou Europe Air Poste enchaînent CDD sur CDD, se reposant sur les assedics pour boucher les périodes chômées avec l’argent du contribuable.
Ryr fait figure de bouc émissaire facile, qui bouscule un peu trop les habitudes protectionnistes et autres réflexes nationalistes.
flo a commenté :
5 février 2012 - 21 h 12 min
@seb31
Rassurez moi, vous plaisantez sur la totalité de votre message non ?
– Comparez les conditions de BA et celles de Ryanair et vous verrez que ce que vous dites est complètement faux. Il suffit de voir le turn over de cette low cost : 18 mois en moyenne pour un PNC avant qu’il ne démissionne !
– Air France ne propose aucun CDD a ses navigants, contrairement à ce que vous affirmez ! Tous les PNC sont en CDI (sauf étudiants saisonniers qui sont embauchés en job d’été).
– Si certaines compagnies françaises proposent des CDD et des périodes de carence, c’est pour faire face à la saisonnalité des vols affrétés,
– Ryanair bouscule le protectionnisme ? Je pense que c’est l’argument le plus stupide que j’ai entendu pour défendre cette compagnie : sans les pouvoirs publics et les subventions régionales, Ryanair n’existerait pas !
Les subventions par pax peuvent atteindre 30 euros pour chaque billet vendu.
Sur la totalité de vos arguments, renseignez vous avant d’affirmer.
seb31 a commenté :
6 février 2012 - 11 h 02 min
Non je ne plaisante pas,
Air France ne propose aucun CDD à ses navigants, c’est que je suis mal renseigné alors, mais j’aurais peut être du parler du groupe Air France et des ses filiales?
Que cela vous plaise ou non il y a effectivement des gens heureux de travailler pour ryr, même chez les PNC, et ce pour de multiples raisons, dont la relative longueur des contrats de travail.
Quant au business modèle de Ryr, il s’avère être plutôt payant puisqu’il permet à la compagnie d’être bénéficiaire ce qui prouve qu’elle est bien gérée. Si les régions ont besoin de développer les lignes elles ont le choix entre de nombreuses solutions, incluant le recours aux compagnies régionales, nationales ou étrangères, aux diverses low cost existantes. Donc Ryr, comme EZY, Régional, transavia etc. bénéficient de subventions pour l’exploitation de ces lignes. Jusque là rien de bien nouveau sous le soleil? Mais peut être que ça vous dérange qu’une compagnie étrangère bénéficie de cet argent ? Quand je parle de réflexe nationaliste ou protectionniste je veux parler de ça: le fait que dans le fond oui ça gêne que l’argent public aille vers des compagnies étrangères plutôt que vers des compagnies nationales. En général ce réflexe disparait quand il faut comparer les offres et acheter son billet.
Seb
flo a commenté :
6 février 2012 - 19 h 47 min
Vous n’avez rien compris au business modele de ces compagnies !
Prendre l’argent public sans jamais y participer.
C’est pour cela que Ryanair a écopé d’une belle amende pour travail dissimulé et que les low cost doivent désormais cotiser au caisses sociales françaises.
Si ces compagnies respectent le droit français, alors bienvenue : c’est le cas de vueling par exemple et easy qui base ses PNC en payent (presque..) tous ses PNC avec le droit français et surtout le code du travail.
Si vous appelez cela protectionnisme…
Pour revenir sur les CDD : seule la compagnie Transavia propose des CDD lors de la période d’été pour faire face à la saisonnalité.
Je reviens sur le plaisir de travailler pour les low cost en étant navigant : je ne dis pas le contraire, seulement je réitère que la durée moyenne “de vie profesionnelle” d’un navigant chez Ryanair est de… 18 mois.
(en payant ses uniformes, ses formations etc…). Et posez vous la question pourquoi la quasi totalité de ces navigants postule ensuite dans des compagnies comme AF.
18 mois, vous trouvez cela “relativement long” ? Mais c’est ultra court dans une vie de navigant !!!
Et pour comparer les offres et les billets , Air France ouvre ses bases provinces et propose des billets toujours moins chers Ryanair (avec une valise ne soute) sur leurs routes communes.
Ainsi, dès le 1er avril, AF ouvre TLS et NCE avec des billets à 50 euros TTC aller/simple.
Voilà une belle façon de comparer le cout d’un billet low cost face à ce que propose une compagnie avec un modèle Low FARE comme AF sur ses bases provinces.
seb31 a commenté :
7 février 2012 - 12 h 53 min
Il est donc assez amusant de voir que Air France s’aligne sur le business modèle que vous décriez! Cela semble d’ailleurs assez long à se mettre en place, mais les premiers à en bénéficier sont bien les provinciaux qui vont enfin avoir droit à un peu de concurrence et des tarifs abordables, ainsi qu’une offre beaucoup plus intéressante qu’auparavant.
Pour le reste le droit français a été modifié spécifiquement pour contrer l’implantation des low costs, c’est effectivement un échec puisque certaines ont joué le jeu et que la concurrence n’a jamais été aussi dure.
Je ne suis pas persuadé que vueling base ses salariés en France.
Seb
flo a commenté :
7 février 2012 - 13 h 22 min
Vous manquez très sérieusement de recul.
Air Inter avait déjà des bases en province avant la fusion avec Air France.
Ce n’est donc pas une nouveauté, mais une autre politique qui prônait le tout”hub” jusqu’à il y a peu.
Pour le droit français, là aussi, vous énoncez des contre vérités : AUCUNE loi n’a été votée pour contrer e low cost. (ou alors donnez moi l’article de Loi).
La loi a OBLIGE les compagnies low cost à respecter le droit français : cotisations sociales et salariales, travail déclaré… il semble que ce soit le minimum à attendre d’une société quel que soit le secteur !
Pour Vueling :
” Vueling a inauguré, le 22 avril 2011, sa première base hors d’Espagne sur l’aéroport de Toulouse”
Le droit français a ainsi obligé Ryanair à se plier aux obligations qui consistent à ne pas traiter ses employés comme des esclaves. Résultat, la compagnie a préféré fermer sa base MRS plutôt que de s’adosser au droit du pays.
Easy jet joue le jeu et base ses avions en province en utilisant le droit français pour ses salariés et applique les lois concernant la prise en charge des passagers en cas d’irrégularité.
seb31 a commenté :
8 février 2012 - 13 h 27 min
Ne nous faîtes pas croire que la nouvelle politique d’Air France n’est pas la conséquence de la montée en puissance des low costs: il s’agit bien de faire travailler plus les salariés, et également de faire voler plus les avions pour regagner en compétitivité.
Le décrêt que je mentionne est celui de novembre 2006 année où Ryanair a ouvert sa base de Marseille. Cherchez donc sur internet. Drôle de coincidence?
Vueling a bien une base à Toulouse et d’autres projets mais je serais curieux de connaître le régime de leur navigant, sachant qu’ils avaient gagné leur premier procès contre les syndicats français partis civils en 2008 pour du personnel basé à Roissy, jugement qu’ils perdent en appel il y a quelques jours.
La base de Ryanair fontionne toujours mais avec du personnel flotant. Le décrêt n’a donc pas mis fin à l’esclavage!
EZY et RYR sont soumis aux mêmes obligations concernant la prise en charge des passagers.
flo a commenté :
8 février 2012 - 14 h 19 min
Tout comme les chaines de coiffures qui voulaient se domicilier au Royaume Uni en faisant travailler leurs salariés en France, les compagnies aériennes qui ont une base en France cotisent aux caisses françaises et c’est bien normal.
Ne me dites pas le contraire, sinon toutes les sociétés françaises auraient intérêt à se déclarer avec un siège social en Irlande, ne vous faites pas plus stupide que vous le laissez paraitre !!!
Vueling a une base a Toulouse (vous disiez le contraire) et les cotisations de leurs salariés sont versées en France.
Il n’y a plus de base Marseille pour Ryanair.
Les vols sont effectués avec du personnel basé ailleurs en Europe, contrairement à ce que vous affirmez une fois de plus.
Preuve que Ryanair est revenu sur sa décision de fermer ses lignes au départ de MRS…
Pour les prises en charge, TOUTES les compagnies sont soumises aux mêmes lois, vus ne m’apprenez rien, mais Ryanair est bien conuue pour tenter de s’y soustraire…
La compagnie facture même 2 euros par passager pour ça et se justifie dans ses conditions générales :
” Une fois que la réforme de la directive européenne EU 261 visant à inclure un droit effectif de clause de recouvrement et une clause de force majeure non discriminatoire sera effective, nous réduirons et/ou supprimerons complètement cette taxe.”
Voila, maintenant on peut aussi continuer sur la façon dont Ryanair traite les passagers, comment son PDG préfère “avoir le SIDA plutôt que de travailler pour Air France” etc…
C’est votre droit de défendre ces dérives, c’est le mien de les écrire.
Cette discussion s’arrête là en ce qui me concerne.