Quatre mois après le lancement de sa première base de province à Marseille, la compagnie aérienne Air France se déclare satisfaite des résultats, donnant au passage un coup de chapeau aux employés. Dans un communiqué diffusé sur son site le 18 février 2012, la compagnie nationale rappelle que son "offensive commerciale d'envergure" lancée sur l'aéroport de Marseille – Provence en octobre 2011 lui permet désormais d'y proposer 483 vols par semaine vers 30 destinations, sans compter les cinq nouvelles routes qui seront lancées fin mars (Marrakech, Barcelone, Hambourg, Rome et Venise). Après sa visite sur place, le PDG d'Air France Alexandre de Juniac a souligné l'implication du personnel dans cette base, affirmant qu'ils étaient "contents d'y être et avaient envie de la développer", tandis que son directeur régional parlait de succès commercial qui a "cassé l'image de compagnie chère" et de "reconquête d'une clientèle qui était partie". Rappelons qu'Air France lancera le 25 mars à Marseille trois vols hebdomadaires vers Marrakech (face à Royal Air Maroc et les spécialistes de l' avion pas cher Ryanair et Jet4you), deux vers Barcelone (face à Iberia – Air Nostrum et Vueling), quatre vers Hambourg (sans concurrence), cinq vers Venise et 14 vers Rome (reprenant dans ces deux cas les lignes opérées par Air Corsica en ATR). Difficile de ne pas voir l'ombre de Ryanair planer sur ce succès, la low cost ayant abandonné sa base à Marseille il y a un an mais annoncé un retour en force au printemps, avec au moins 35 lignes. Ce qui permet à l'aéroport marseillais d'envisager une année "historique" en 2012, avec une croissance de 12% à 14% de son trafic passager, contre une baisse de 2,1% l'année dernière (surtout à cause du printemps arabe). Air France inaugurera ses prochaines bases de province à Toulouse le 1er avril puis à Nice le 3 avril.