La compagnie aérienne Ethiopian Airlines devrait déployer ses Boeing 787 Dreamliner sur cinq routes à partir de juin prochain, en fonction bien sûr de la ponctualité des livraisons. Si les délais sont tenus par le constructeur américain, la première livraison des dix 787-8 commandés étant prévue en mars, la compagnie nationale éthiopienne devrait mettre le Dreamliner en service le 15 juin 2012 entre sa base à Addis Abeba et l'aéroport de Johannesburg, avec départ à 8h50 et retour à 14h20. Une heure trente après l'arrivée de cette rotation inaugurale, le 787 s'envolera vers Dubaï à 22h15 (retour prévu le lendemain à 4h30), sur le second des deux vols quotidiens d'Ethiopian Airlines vers les Emirats Arabes Unis – une route où elle fait face à la concurrence d'Emirates Airlines et la low cost Flydubai. Il faudra ensuite attendre le 15 août pour voir la compagnie de Star Alliance déployer un Dreamliner tous les jours entre sa capitale et Guangzhou en Chine (départ 0h30, retour 23h00). Puis à partir du 18 septembre, Ethiopian Airlines enverra le 787 quatre fois par semaine vers Harare au Zimbabwe (lundi, mercredi, vendredi et dimanche, départ 9h20, retour 14h40) et les trois autres jours vers Lusaka en Zambie (départ 9h20, retour 14h40), ces deux villes étant jusqu'à cette date reliées par une seule route. Rappelons que le Dreamliner d'Ethiopian Airlines pourra emporter 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie, une configuration similaire à celle adoptée par la compagnie de lancement All Nippon Airways (270 ou 158 places selon les destinations) mais plus dense que celles de Japan Airlines (186), United Airlines (219) ou LOT Polish Airlines (252). Cet été verra d'autre part la compagnie réduire ses fréquences vers Bangkok (5 vols par semaine au lieu de 11), passer de trois à quatre rotations hebdomadaires sur sa nouvelle route vers les Seychelles et de trois à six vers Mascate, et opérer un vol quotidien vers Hangzhou (au lieu de 5 par semaine).