La compagnie aérienne Mexicana, qui avait déposé son bilan il y a 18 mois, pourrait reprendre ses vols dès le mois d'avril prochain. Clouée au sol depuis août 2010, la compagnie privée mexicaine a appris le 24 février 2012 qu'un juge autorisait son rachat pour 300 millions de dollars par Med Atlantica, une compagnie d'investisseurs essentiellement mexicains emmenée par l'Espagnol Christian Cadenas. Selon des syndicalistes, Mexicana ne reprendrait ses activités qu'avec 2500 employés et sept avions, mais sa licence d'opération devrait être restaurée dans les quelques semaines. Aucun détail n'a été fourni par Mexicana sur les routes qui seraient remises en service, mais lors d'une première tentative de retour dans le ciel mexicain en mars 2011, un syndicaliste estimait que les lignes domestiques les plus populaires (depuis Cancun, Guadalajara ou Mexico) ainsi que quelques vols vers les Etats-Unis et le Canada devaient être les premiers à être "réactivés". Si l'investissement a été autorisé, il reste toutefois à Mexicana à trouver des accords avec ses créditeurs, sa dette dépassant les 800 millions de dollars, et financer le licenciement de quelques 5500 employés. Entrée dans l'alliance Oneworld un an auparavant, Mexicana avait déposé son bilan en août 2010 après 89 ans d'existence, poussant ses hôtesses à poser en petite tenue à plusieurs reprises dans l'espoir d'attirer des investisseurs. Avant sa faillite elle avait opéré jusqu'à 112 avions vers 65 destinations, filiales Click et Link comprises, sa "disparition" profitant d'abord à la compagnie nationale Aeromexico, ainsi qu'aux low cost Interjet, VivaAerobus et Volaris.