La compagnie aérienne American Airlines va commencer à installer des sièges plus espacés en classe Economie, le gain de place se faisant moyennant finances. L'installation à partir du printemps 2012 de ces nouveaux sièges Main Extra permettra aux passagers des Boeing 777-300ER de la compagnie américaine de gagner entre 10,1 et 15,2 centimètres d'espace dans les premières rangées de la classe Eco, un principe qui sera étendu d'ici 18 mois à l'ensemble de sa flotte (y compris sur les 737-900 et 787 Dreamliner attendus). Si l'offre s'accompagne d'un embarquement privilégié, elle coûtera de 8 à 108 dollars supplémentaires selon la longueur du trajet, un surcoût épargné aux membres de son programme de fidélité AAAdvantage Executive Platinum ou Platinum (et ses équivalents dans les autres compagnies de l'alliance Oneworld), ainsi qu'aux passagers ayant payé le billet en classe Economie au plein tarif. Les membres "Gold" se voient cependant offrir le "surclassement" jusqu'au 31 décembre 2013. L'offre Main Extra, qui vient s'ajouter à celle visant les sièges "préférés" (sortie de secours, avant de l'avion côté allée ou hublot), est disponible depuis le moment de la réservation jusqu'à l'enregistrement. Toujours sous protection contre les créanciers, American Airlines a révélé pour le mois dernier un trafic en hausse de 7,2% par rapport à février 2011, soit 6,41 millions de passagers transportés (avec un coefficient de remplissage à 75,8%). Sa filiale American Eagle a de son côté vu embarquer 1,35 millions de voyageurs, soit une hausse de 24,1%.par rapport à février 2011.