Michael O'Leary, patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair, veut attaquer en justice la Commission Européenne pour son soi-disant biais contre les compagnies à bas coûts.

Selon le Daily Telegraph de ce 9 mars 2012, le PDG a déposé une plainte formelle auprès de la Cour des Comptes Européennes suite à un incident en fin d'année dernière: l'agence de voyage de la Commission avait refusé de lui réserver un billet vers Bruxelles sur sa propre compagnie, lui proposant à la place une place sur le vol de sa rivale irlandaise Aer Lingus afin qu'il participe à une conférence sur l'innovation. Michael O'Leary y voit une évidente discrimination, et a demandé à ses avocats d'interroger la Cour des Comptes sur "la légalité, la régularité et l'efficacité financière" de cette pratique.

Le journal britannique publie évidemment la réponse de la Commission, qui explique que son agence de voyage (American Express Business Travel) ne peut réserver des billets directement chez les low cost puisque ces dernières bloquent l'accès à leurs systèmes de réservations. Un porte-parole ajoute que les fonctionnaires européens sont libres de réserver des billets chez les Ryanair et autres easyJet avec leur propre carte de crédit, avant de se faire rembourser.

Le bouillant patron de Ryanair, qui n'a jamais pardonné à la Commission d'avoir bloqué son rachat d'Aer Lingus en 2006, en a bien sûr rajouté, déclarant au quotidien que cette "Commission boursouflée gaspille de l'argent tout en prêchant l'austérité aux Grecs, Espagnols, Irlandais et tout les autres". Et d'affirmer qu'il demandera des dommages et intérêts, la pratique n'étant "qu'une aide déguisée aux compagnies nationales"…